S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Fausse déclaration sur un contrat d’assurance auto


Devis assurance auto dès lors que vous disposez de tous les éléments

Vous pouvez effectuer plusieurs simulations, même si vous n’avez pas tous les éléments concernant votre véhicule, ou la connaissance de votre bonus ou malus. Mais, avant de souscrire, vous devez obligatoirement avoir les éléments exacts de votre passé en assurance auto. Ces éléments se trouvent sur le relevé d’information, que vous a transmis votre dernier assureur, s’il a résilié votre contrat, ou bien si c’est vous qui lui avez donné congés. Par conséquent, lorsque vous effectuez l’enregistrement de votre devis assurance auto vous devez être sûr de vos déclarations, avant de valider définitivement votre devis auto en contrat d’assurance. Car Dans tout contrat d’assurance, les déclarations faites par l’assuré sont déterminantes pour l’assureur, afin de pouvoir évaluer le risque et calculer la prime correspondante à votre situation.

Obligation de déclaration conforme auprès de votre assureur auto

Celui-ci a notamment l’obligation, lors de la souscription ou adhésion, de répondre exactement aux questions posées par l’organisme assureur avec un questionnaire sur les antécédents médicaux. L’assureur doit mettre en place un questionnaire sur le modèle exact de votre véhicule. Le nombre sinistre sur les trois dernières années et le malus ou bonus.

exactitude des déclarations à l'assurance


Les conséquences d’une fausse déclaration auprès d’une assurance

Si la fausse déclaration est découverte par l’assureur, et qu’il est défini que l’assuré ne pouvait pas en ignorer la présence, celui-ci encoure de fortes sanctions pénales, car cela peut être assimilé à de l’escroquerie. Si celle-ci survient après un sinistre, l’organisme assureur peut invoquer la nullité du contrat d’assurance auto. L’assuré perd donc tout droit de couverture, et ne recevra aucune indemnité. En revanche, si la déclaration n’est pas intentionnelle, ou corrigée spontanément par l’assuré, la nullité n’est pas systématique et une réduction proportionnelle de l’indemnité d’assurance peut être appliquée lors du règlement du sinistre.

Il est donc fondamental de répondre précisément et exactement aux questions posées afin d’éviter toute complication et par la suite avoir une fin de non-recevoir, si vous avez un accident ou un sinistre avec votre automobile.

Comment souscrire correctement un contrat d’assurance ?

La souscription d’un contrat d’assurance consiste à décider du montant de la couverture que vous souhaitez obtenir auprès de la compagnie que vous choisirez. Les compagnies d’assurance ont des structures tarifaires très différentes, il est donc utile de comparer les prix avant de s’engager avec un seul fournisseur. Mais, dans tous les cas, il faut être très vigilant sur les questionnaires lors de l’adhésion de votre contrat d’assurance. En effet, les erreurs seront considérées comme une faute volontaire de la part de l’assuré par toutes les compagnies d’assurance. En résumé, vous n’avez pas le droit à l’erreur, effectivement, vous serez le lésé sans aucune conciliation possible de la part des assureurs.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.