S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les conséquences d’un accident auto incapacité temporaire et assurance


La plupart des propriétaires de voiture effectuent des simulations d’assurance sans toujours prendre en compte l’articulation de toutes les garanties du contrat d’assurance auto. Vous pouvez à l’aide de notre simulateur en ligne effectuer un devis assurance auto qui permet de consulter en direct, les différentes options de couvertures. Surtout pour la partie assurance des personnes, en cas d’accident corporel, lors d’une collision ou d’une perte de contrôle du conducteur du véhicule qui a occasionné un accident et a blessé les passagers ou lui-même.

Qu’est-ce qu’une incapacité temporaire après un accident auto ?

Au cas où vous subiriez un dommage corporel lors d’un sinistre auto, vous vous retrouvez sûrement en incapacité d’exercer votre profession pendant longtemps, mais pas irrévocablement. En effet, après un accident ayant entraîné des blessures physiques, une expertise médicale doit être faite par un médecin qui peut conclure ou non de votre incapacité à travailler en raison de vos blessures. Le médecin est pour la plupart du temps envoyé par la compagnie d’assurance qui assure le conducteur responsable de l’accident. Son rôle est de déterminer le montant des remboursements des frais médicaux et perte de salaire pendant le temps, ou vous vous retrouvez en arrêt de travail.


accident auto et incapacité temporaire


Le principe de la garantie de dommages corporels

Selon la durée et la gravité, le préjudice que vous subissez pourra être évalué et indemnisé en conséquence par les organismes d’assurance en charge de rembourser vos frais et vos manques à gagner.

La garantie de dommages corporels n’est pas obligatoire. Cependant, elle est souvent préconisée lors de la signature d’un contrat d’assurance moto, car ce type de véhicule est plus susceptible d’occasionner de graves blessures incapacitantes à celui qui le conduit.

Qu’est-ce qu’une incapacité de travail ?

La définition légale de l’invalidité a été modifiée le 1ᵉʳ octobre 2004 et stipule désormais qu’une personne souffrant d’une invalidité temporaire totale ou partielle a droit à une I.J (indemnité journalière) tant que sa capacité de travail a été réduite à moins de 50 %.

Les assurés après un accident de la route souffrant d’une invalidité partielle permanente ont droit à une I.J si leur capacité de travail a été réduite à moins de 80 %. Dans le cas d’une invalidité totale permanente, il n’y a pas de droit ; toutefois, l’employeur doit faire des efforts raisonnables pour trouver un emploi convenable ou pour garder l’employé en le recyclant.

Un employé qui n’est pas en mesure de travailler en raison d’un accident ou d’une blessure. Il peut se voir accorder une indemnité jusqu’à ce qu’il se rétablisse ou qu’il puisse recommencer à travailler au moins 20 heures par semaine. Le terme « incapacité » signifie, en règle générale, que l’assuré n’est pas en mesure de travailler pour une raison liée à une maladie, un accident ou une grossesse ; ou qu’il a été privé de sa capacité de travail en raison d’un accident de la circulation automobile. S’il n’y a pas d’indication médicale quant à l’incapacité de travail de l’assuré. Une demande de prestation d’invalidité ne sera acceptée que s’il existe des raisons objectives qui rendent impossible la poursuite d’une vie normale.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.