S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les différentes utilisations de votre voiture et coût assurance auto


Souscrire et déclarer la réalité de l’utilisation de votre auto

Lorsque vous souscrivez votre assurance, vous devez d’abord obtenir une proposition chiffrée en effectuant une demande de devis assurance auto et les éléments pris en compte pour le calcul de votre prime sont nombreux notamment par rapport a l’usage que vous faites de votre voiture. Car les tarifs diffèrent fortement pour ceux qui utilisent leur auto qu’à titre privé pour des déplacements loisir. Ensuite le tarif augmente votre automobile vous sert aussi pour vous rendre au travail, en enfin le prix peut être doublé si, vous l’utiliser professionnellement lors de tournées régulières de clientèle par exemple.

En assurance, des distinctions sont faites entre les différentes façons dont vous utilisez votre véhicule, afin d’adapter les garanties et les conditions d’indemnisation. On distingue, en général, trois types d’usage.

Les différentes façons de se servir d’un véhicule pour les assureurs

Tout d’abord, le plus commun, l’usage privé du véhicule. Cela correspond à l’utilisation du véhicule assuré uniquement pour les déplacements de la vie privée, à l’exclusion des trajets du domicile au lieu de travail.

Dans des circonstances exceptionnelles, telles que la grève des transports publics, le véhicule assuré peut être utilisé pour le trajet aller-retour du domicile au lieu de travail.

L’utilisation de votre auto à titre professionnel est le plus cher

L’usage professionnel correspond à l’utilisation du véhicule assuré pour des déplacements de la vie privée ou professionnelle, donc plus complet que l’usage privé simple. Il exclut néanmoins les déplacements prévus au titre de l’usage « tous déplacements – tournées ».

Ce dernier correspond lui à l’utilisation régulière du véhicule assuré dans le milieu professionnel, pour des déplacements de visite de clientèle, agences, dépôts, succursales ou chantiers, lorsque ces tournées constituent un élément essentiel de vos fonctions ou de votre activité principale.

Enfin, on peut aussi distinguer l’usage promenade, qui signifie l’utilisation du véhicule assuré exclusivement pour des déplacements prévus dans le cadre de loisirs et à titre d’agrément. Cet usage n’est disponible que pour les formules d’assurance camping-car ou d’assurance véhicule de collection.

Lorsque l’assurance véhicule de collection a été souscrite, l’usage promenade et compris automatiquement par votre contrat : les sorties d’entretien, d’essais, les défilés, les kermesses. En revanche, ne sont jamais comprises les rallyes ou les épreuves de compétitions chronométrées.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.