Dernière mise à jour le 19 septembre 2022 - Temps de lecture : 2 minutes
Fonctionnement de la garantie assurance vandalisme sans malus auto
Le vandalisme est un terme désigné, en assurance auto, pour décrire tout acte volontaire de destruction ou de détérioration de bien assurés à autrui. Lors d’un vol ou dans le seul but de dégrader le véhicule. L’acte de vandalisme peut être considéré comme un acte individuel ou collectif. Si après avoir effectué votre devis assurance auto vous avez souscrit votre contrat auto qui par la suite subit un acte de vandalisme, vous n’aurez pas de malus sur votre prochaine prime d’assurance un an après. Puisque le vandalisme n’est pas considéré comme un sinistre responsable engagent la responsabilité du conducteur, donc le coefficient de bonus malus n’intervient pas sur la majoration de votre prime.
Ces éléments sont pour toutes les compagnies d’assurance sans exception. Il s’agit d’une règle précisée explicitement, sur le code des assurances, qui régit l’ensemble des contrats automobiles pour tous les assureurs proposant des contrats d’assurances voitures en France.
Or, le vandalisme relève surtout d’un acte gratuit, qui relèverait de l’ignorance de son ou de ses auteurs. En effet, la volonté d’endommager est prise en compte, mais pas forcément la volonté de nuire ou de détruire.
Les garanties rentrant en compte lors des actes de vandalisme
Dans le cadre ou un acte de vandalisme aurait provoqué un incendie ou explosion. C’est la garantie dommage du contrat auto qui prévaut sur la couverture vandalisme, de la même façon ou l’acte de vandalisme serait produit en plus d’un vol, dans quel cas la garantie vol prévaudrait.
Assurance auto : que couvre la garantie vandalisme ?
Si votre véhicule a été endommagé par des vandales, le coût de sa réparation ou de son remplacement pourrait être élevé. En effet, la plupart du temps le vandalisme est matérialisé par de grandes rayures sur la carrosserie des voitures, ou bien le bris d’essuie-glaces par leur arrachement et le bris des rétroviseurs. Le prix de réfection de toute une carrosserie coute cher. Et, les pièces qui peuvent être arrachées sont des éléments accessoires de véhicule qui ont aussi un cout élevé. Pour bénéficier de cette couverture assurance, vous devrez préalablement avoir souscrit la garantie dommage tout accident. Point positif concernant l’indemnisation des sinistres vandalisme, ils sont dénués d’impact négatif sur le malus, puisqu’ils ne sont pas considérés de la responsabilité du conducteur ou propriétaire de la voiture.