Fonctionnement de la garantie assurance vandalisme sans malus auto
Le vandalisme est un terme désigné, en assurance auto, pour décrire tout acte volontaire de destruction ou de détérioration de bien assurés à autrui. Lors d’un vol ou dans le seul but de dégrader le véhicule. L’acte de vandalisme peut être considéré comme un acte individuel ou collectif. Si après avoir effectué votre devis assurance auto vous avez souscrit votre contrat auto qui par la suite subit un acte de vandalisme, vous n’aurez pas de malus sur votre prochaine prime d’assurance un an après. Puisque le vandalisme n’est pas considéré comme un sinistre responsable engagent la responsabilité du conducteur, donc le coefficient de bonus malus n’intervient pas sur la majoration de votre prime.
Ces éléments sont pour toutes les compagnies d’assurance sans exception. Il s’agit d’une règle précisée explicitement, sur le code des assurances, qui régit l’ensemble des contrats automobiles pour tous les assureurs proposant des contrats d’assurances voitures en France.
Or, le vandalisme relève surtout d’un acte gratuit, qui relèverait de l’ignorance de son ou de ses auteurs. En effet, la volonté d’endommager est prise en compte, mais pas forcément la volonté de nuire ou de détruire.