S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Accessoires et aménagements sur assurance auto


Comment assurer vos équipements sur votre contrat d’assurance auto ?

Les assureurs distinguent de manière générale deux types de bien nécessitant une option de garantie supplémentaire afin d’être couvert, les accessoires et les aménagements d’une voiture. Leur définition est la suivante, les objets et instruments fixés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre auto, qui ne sont ni indispensables à son fonctionnement ni exigés par la réglementation. Pour être considéré comme aménagement, une notion supplémentaire est requise, celle de permanence, cela veut dire que les modifications ne peuvent être enlevées du véhicule.

Quels sont les équipements considérés comme accessoires ?

Dans le cas des accessoires, la liste est longue, mais généralement, on retrouve, les remorques, les lecteurs audio ou vidéo, les GPS, tous éléments décoratifs apportés à la carrosserie (peinture, tuning, décalcomanie). Ou à l’intérieur de votre automobile (modification des sièges, du volant, du toit, du coffre). Ces modifications sont donc purement esthétiques ou dans un but d’amélioration de confort.


options accessoires sur le contrat d'assurance auto


Le cas particulier des aménagements automobile

Bien que souvent regroupés dans la même catégorie, les aménagements diffèrent des accessoires par le fait que leur installation est réalisée de manière permanente et modifie la structure extérieure ou intérieure du véhicule. Tel que, pour les plus communs, les barres fixes ou les coffres de toit. C’est notamment le cas pour tous les véhicules utilitaires (rangements, cloison, rampe d’accès) ou de transport de personnes (ajout de sièges passagers, suppression de banquettes). Rentre aussi dans ce cadre toutes les modifications apportées pour adapter un véhicule aux personnes handicapées, ce qui par ailleurs donne droit à une aide financière.

Attention cependant, la transformation d’usage d’une voiture ou de sa capacité en passagers entraine obligatoirement une nouvelle homologation de celui-ci, délivré par les Directions Régionales de L’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Parce que votre contrat d’assurance pourrait être caduc si cela ne correspond pas à la valeur assurée, avec un risque de non-indemnisation en cas de sinistre automobile.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.