S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

1ʳᵉ mise en circulation auto et impact sur le prix assurance


La date d’immatriculation influe sur le tarif de votre assurance auto

Il est important, lorsque vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance pour votre véhicule, d’être bien en possession de carte grise appelée officiellement le certificat d’immatriculation automobile, pour effectuer votre devis assurance auto, car l’année ou ancienneté de votre voiture, à un impact important sur le prix de votre prochaine souscription assurance.

Ou se trouve la date d'immatriculation sur une carte grise ?
La date de première mise en circulation, aussi appelée date de première immatriculation, correspond à la date à laquelle un véhicule a été immatriculé pour la première fois dans le pays. Si votre véhicule est neuf, elle correspond à la date ou vous effectuez pour les démarches d’immatriculation.

Comprendre les informations d’une carte grise

Quelles sont les informations que l’on peut trouver sur une carte grise ? Pour répondre à ces questions, il faut savoir lire correctement une carte grise, ce qui implique de connaître les informations qu’elle contient et celles qu’il faut saisir lors de la demande de carte grise en ligne. Il faut pouvoir lire et comprendre le contenu du document. C’est important de pouvoir trouver les bonnes informations pour assurer son véhicule, car les éléments de la carte grise sont indispensables pour déclarer sa voiture lors de l’adhésion au contrat d’assurance automobile.

Que contient une carte grise ?

Les documents d’immatriculation des véhicules sont des documents délivrés par le ministère des Transports via les préfectures et comprennent toutes les informations nécessaires concernant le propriétaire légal du véhicule. Y compris le nom et l’adresse, le numéro d’identification du véhicule (VIN), la date de délivrance.

Comment lire cette information sur une carte grise étrangère ?

Pour les véhicules achetés en dehors de l’Hexagone, la première mise en circulation correspond à la date qui figure sur votre facture d’achat.

L’influence de la première immatriculation sur le tarif

La date de première mise en circulation influence sur le coût de votre carte grise. En effet, elle rentre dans le calcul, notamment au niveau de la taxe économique, qui est moins sévère pour les anciens véhicules, étant donné la faible technologie de l’époque pour limiter les émissions de CO₂.


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.