Assurance auto

1 Comparez et économisez jusqu'à 30 %

2 Assurez-vous immédiatement !

Assurance auto en direct

Assistance et remorquage sans malus sur son contrat d’assurance auto


Une assistance auto qu’est-ce c’est ?

Vous avez effectué une demande de proposition pour assurer votre véhicule en cliquant sur la demande devis assurance auto et vous avez opté en effectuant par la suite le contrat la garantie assistance remorquage et panne. Parce que lorsque vous circuler et vous tomber en panne de moteur, ou bien si vous avez un accident ou une perte de contrôle qui endommage votre voiture. Votre voiture étant immobilisée, afin d’être remise en état, la voiture doit être transportée jusqu’au garage le plus proche ou chez le concessionnaire de la marque. En général, c’est votre service assistance qui se charge de vous faire remorquer. L’intervention de l’assistance peut être demandé des dizaines de fois, sans que cela ait un impact sur la prochaine prime de votre assurance automobile, car cela n’intervient pas sur un éventuel calcul de malus automobile.

Qui intervient pour le dépannage de la voiture ?

C’est la plupart du temps un camion remorqueur qui intervient, afin de déplacer votre véhicule jusqu’au réparateur. Il tentera, si cela est possible, de vous dépanner d’abord, en faisant démarrer votre auto sur place (en cas de petite crevaison par exemple). Mais, si c’est impossible, il chargera alors votre voiture sur son camion, afin de la transporter jusqu’à la concession la plus proche ou du carrossier dans le cas d’un accident de la route. Ces professionnels se chargeront ensuite des réparations.


remorquage panne auto avec assistance


Comment fonctionne l’assistance auto ?

En général, c’est entièrement pris en charge par vos garanties d’assurance auto. À savoir, que la législation sur autoroute est différente que sur route classique. De plus, si vous avez souscrit à une clause assistance 0 km, même chez vous, votre voiture pourra se faire remorquer et l’assurance vous remboursera tous les frais. Dans les contrats autos plus classiques, cette assistance ne se déclenche uniquement, lorsque que votre véhicule, se situe au-delà d’un certain kilométrage de votre domicile, souvent situé de 40 à 50 kilomètres. Mais, la plupart des assureurs proposent la possibilité de racheter cette franchise kilométrique, afin que votre service assistance puisse intervenir en tout lieu, moyennant un surplus de cotisation qui s’échelonne de 20 à 40 € de plus par an. Nous vous conseillons vivement de prendre cette option à 0 km, qui est très confortable, car la plupart des pannes ou des accidents interviennent lors de trajets domicile travail, qui se situe pour la plupart des automobilistes, à moins de 50 km de leur domicile.

Les divers moyens pour remorquer une voiture en panne

Lorsque votre voiture tombe en panne et que vous ne pouvez plus la conduire nulle part. Il vous faudra faire appel à l’assistance de votre contrat d’assurance auto pour qu’ils envoient une société de dépannage qui viendra vous dépanner ou que vous soyez 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Ainsi, il existe plusieurs types de dépanneuses disponibles sur le marché aujourd’hui, des plus robustes aux plus luxueuses. Certaines sont conçues pour les propriétaires d’entreprises tandis que d’autres sont faites spécifiquement pour les particuliers. Mais, toutes les dépanneuses suivent certaines procédures communes qu’elles utilisent pour faire le travail correctement et sans complications :

Connaissez votre équipement de remorquage avant d’être dépanné ?

Avant de faire appel à une dépanneuse, il est conseillé de vérifier le type d’équipement dont dispose votre véhicule. Si la panne se produit sur la voie publique, la première chose à faire est d’appeler les services d’urgence : pompiers, police et ambulances, ou assistance routière en cas de panne la nuit ou le week-end (pour ne pas gêner les activités normales). Lorsque vous appelez les services d’urgence, expliquez avec précision ce qui s’est passé. Demandez aux services d’assistance de vous envoyer une dépanneuse le plus rapidement possible, car ils devront retirer le véhicule de la route avant qu’il ne provoque un accident.


Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article

} });