S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

La responsabilité du conducteur pour ses passagers en assurance auto


Si vous souhaitez assurer votre voiture, vous vous devez vous posez la question, de l’importance de couvrir correctement votre voiture, et surtout les passagers de votre véhicule, lorsque vous les transportez. Donc, si vous effectuer un devis assurance auto pensez à prendre des renseignements, sur les options de garanties pour les dommages et blessures corporelles. Sachant que les personnes transportées dans votre voiture sont considérés par les compagnies d’assurance comme des tiers, en conséquence ils sont assurés au même niveau que si vous renversez un piéton en conduisant.

Assurance corporelle auto et couverture des personnes transportées

La seule personne qui n’est pas assuré, lorsque vous prenez le volant avec une assurance minimum obligatoire (soit au tiers) c’est le conducteur. C’est pour cela qu’il existe, l’option dommage corporel conducteur, qui permet de prendre en charge les frais médicaux, que vous pouvez subir. Surtout, si vous êtes responsable de l’accident. Dans le cas où vous avez une collision et que c’est un autre véhicule qui vous percute, ce sera l’assurance de la partie adverse, soit l’autre automobiliste, qui prendra en charge les dégâts de votre voiture ainsi que les frais médicaux engendrés à la suite de l’accident si vous êtes blessé.

l'assurance passager transportés avec contrat auto


Les passagers sont-ils couverts avec une assurance auto au tiers ?

Oui, obligatoirement avec l’assurance obligatoire responsabilité civile. Lorsque vous conduisez un véhicule, les gens que vous transportez sont pris en compte dans votre contrat d’assurance auto ainsi que leur rôle au moment d’un accident ou d’un sinistre. En effet, vos passagers sont aussi couverts par les organismes d’assurance. On considère en assurance deux types de passagers, le pilote et les autres passagers, qui sont des tiers au vu du code des assurances.

Les différents types de passagers et assurance

Est considéré comme passager à titre gratuit pour toutes les personnes transportées bénévolement, même si celle-ci participe aux frais de route, il s’agit d’un arrangement entre particuliers comme le service BlaBlaCar.

En revanche, un passager à titre onéreux verse une rémunération supérieure à la participation équitable aux frais de route, et qui présente un intérêt financier pour son transporteur, et ce même, hors du cadre d’une entreprise de transport. Dans ce cas, il s’agit de transport onéreux public de personnes et votre assurance au tiers ne suffit pas à les couvrir. Il faut souscrire une assurance professionnelle comme transporteur de public de personnes comme les compagnies de bus.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.