Assurance Auto résiliée pour non paiement ?

Assurez-vous en quelques clics !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance résilié

Lexique définition assurance automobile après résiliation


Lorsque vous avez des problèmes financiers comme malheureusement beaucoup de personnes qui ont du mal à terminer le mois, à causes de leurs faibles revenus, vous pouvez être victime, suite à plusieurs mises en demeure que votre assurance auto résilie pour non paiement soit enregistré auprès de votre compagnie ou mutuelle d’assurance. Il existe des solutions auprès de courtiers spécialisés qui vous permettent de pouvoir de nouveau assurer votre automobile rapidement dès lors que vous avez la possibilité de payer votre nouvelle cotisation.

Que veut dire assurance automobile résilié ?

Si vous avez reçu de votre précédent assureur une lettre notifiant qu’il met fin, à votre contrat d’assurance, cela veut dire que tout engagement entre vous est l’assureur est terminé, pour tout comprendre consultez les informations et définition d’une résiliation afin de mieux comprendre vos droits et si l’assureur n’as pas failli à ses obligations avant d’engager cette résiliation à votre encontre.

Utilisation usage de sa voiture et déclaration

Il faut être vigilant car, vous ne pouvez pas prêter votre voiture à tout le monde, il y a de plus en plus de règles sur les contions particulières, qui régissent votre contrat automobile. Car les assureurs sont des entreprises qui effectuent constamment des statistiques sur le comportement, l’âge et l’expérience de conduite de leurs assurés, donc ils veulent connaitre les différents conducteurs de votre voiture, car il existe des clauses pour les jeunes permis de moins de 3 ans qui ne peuvent généralement pas conduire votre voiture ou bien la notion de conduite exclusive qui limite à un seul conducteur, soit, celui noté sur le contrat d’assurance auto et qui constitue un nouvel élément de limitation du prix de votre contrat auto.

Assurance auto résilié pour non paiement


Assistance pour votre auto avec votre assurance

La plupart des contrats proposent automatiquement une assistance en cas d’accident ou panne de voiture les assureurs ne gère pas directement ce type de service, car il est mis en place est opéré par des sociétés d’assistances externes. Les domaines d’interventions de l’assistance s’étoffe d’années en années, avec aussi les interventions pour les erreurs de carburants, car beaucoup d’automobilistes confondent surtout, dans le cas, ou ils ont plusieurs véhicules qui n’ont pas le même carburant les confusions sont souvent entre le carburant diesel et essence sans plomb. Et cela immobilise bien sur immédiatement la voiture, avec des réparations qui sont onéreuses, car il faut vidanger le réservoir.

Les termes à connaître pour une assurance auto

Avant de souscrire, après avoir obtenu votre permis, vous devez connaître plusieurs définitions liées par exemple au relevé d’information auto qui peut être défini comme votre identité en tant que conducteur dans le milieu des assurances. Et votre voiture, selon la loi et le code des assurances comment cela est-il précisé sur les textes de loi ? Pas sous le diminutif auto, mais sous le terme voiture terrestre à moteur lorsque vous serez confronté à la lecture de cette définition cela invoque pour 80 % des cas la notion d’obligation d’assurance prévue par le code des assurances.

Définition après un accident auto

Après avoir eu un accident qui a endommagé fortement votre automobile, celui peut être classé comme voiture économiquement non réparable, en fait une voiture est toujours réparable, sauf cas extrême, si cela touche la structure complète de votre auto, dans le cas d’une réparation économiquement non réparable, c’est que le coût de réparation est plus important que la valeur de votre voiture dans ce cas, votre assureur refuse de faire les réparations et vous indemnise à hauteur de la valeur de votre auto avant l’accident. Il calcule avec l’expert automobile sa valeur d’usage, c’est la valeur de la voiture sur le marché de l’occasion le calcul est le même pour toutes les compagnies on prend des annonces de voitures d’occasion soit 10 en tout et on fait une moyenne de valeur en prenant les mêmes critères que votre voiture soit l’ancienneté le kilométrage l’état général et les options pour calculer sa valeur. Dès l’expertise après un accident l’expert de votre assurance procède à l’immobilisation de votre auto, car celui-ci n’est plus en état de rouler sans engager un risque pour les occupants ou les personnes.

Le prime ou cotisation d’assurance automobile

On utilise le terme cotisation d’assurance uniquement pour les contrats d’assurance auto en effet la cotisation d’assurance auto représente votre prime à payer qui peut être mensuelle semestrielle ou annuelle et c’est le paiement de celle-ci qui valide la garantie assurance de votre voiture.

La procédure de résiliation du contrat assurance auto point par point

L’assurance voiture est obligatoire, faute de quoi, les risques encourus peuvent être très lourds. Ce côté imposé pousse certains à signer le premier contrat d’assurance auto venue qui se présente sans prendre connaissance des conditions précises. Évidemment, il n’y a jamais aucun problème tant qu’il n’y a pas d’accident, mais les lacunes se font soudainement plus évidentes si un accident survient. Et bien sûr, il est trop tard pour s’en plaindre ou pour faire le moindre changement.

Pourquoi résilier une assurance auto ?


Les raisons qui poussent à résilier une assurance auto

La première chose à faire avant de voir les étapes pour résilier son assurance auto, l’important est de fournir une ou plusieurs raisons valables qui poussent vers la sortie. Dans cette optique, on se réfère très vite à la loi Chatel qui réglemente les assurances autos. Elle oblige d’ailleurs les assureurs à envoyer un avis d’échéance par courrier à la personne assurée, 15 jours avant l’échéance de leur contrat.

Ce courrier a aussi pour but d’aviser les assurés au sujet du prix de la nouvelle cotisation. Après réception, il est possible de résilier l’assurance auto, mais il faut garder en mémoire que la résiliation n’est effective qu’après 2 mois. L’idéal est donc de poster la lettre de résiliation 2 mois plus tôt. Sauf si le document d’échéance n’a pas été envoyé par votre assureur. S’il y a vraiment eu oublie, la résiliation peut prendre effet sous 20 jours. Votre motif de résiliation peut même être un changement professionnel ou personnel, tant qu’une justification est donnée.

Lettre de résiliation d’assurance auto élément clé pour résilier

Il apparaît ainsi judicieux de mémoriser les échéances des assurances autos. Car il est plus facile de résilier une assurance auto au moment de son échéance plutôt qu’au beau milieu de l’année. Assuré et assureur ont donc chacun leurs obligations à respecter. En dépit de la loi Chatel qui instaure un cadre équitable. Si le préavis de 2 mois n’est pas respecté, vous devrez certainement souscrire de nouveau à la même assurance auto aux conditions données par l’assureur. Un autre détail doit être mentionné dans le document d’échéance de l’assureur. Cette mention obligatoire, c’est encore une fois la loi Chatel. Si elle n’est pas présente, cela vous donne la possibilité de résilier votre assurance auto immédiatement. Votre date d’échéance, c’est la date de renouvellement du contrat.

Votre date de préavis correspond au moment où vous pouvez transmettre la résiliation, c’est-à-dire 2 mois avant l’échéance de votre contrat. Et le document d’échéance, c’est la lettre envoyée par votre assureur, 15 jours avant échéance de votre contrat. La procédure de résiliation assurance auto n’est donc pas foncièrement insurmontable. Mais, elle est procédurale et administrative. Toutes les étapes doivent être réalisées les unes après les autres pour ne pas échouer. Il est donc primordial de ne pas s’y perdre entre préavis et date d’échéance.

Assurez-vous que votre assureur mentionne bien la loi Chatel dans son avis d’échéance. Alors pour être efficace, organisez votre résiliation d’assurance auto. N’attendez pas la faute ou l’oubli, transmettez votre demande par courrier 2 mois à l’avance votre demande de résiliation et comparez les offres d’assurance auto proposées par les compagnies concurrentes.

Lexique et définitions relatives à l’assurance automobile
Auteur :
Logo Assurance en Direct
 
Assurance voiture résilié pour non paiement
Lexique assurance auto résilié pour non paiement

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.