Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois

Assurance moto en direct

VEI Véhicule économiquement irréparable et assurance auto


Qu’est-ce qu’un véhicule économiquement irréparable VEI ?

Ce terme est souvent employé et mal compris par les assurés. En effet, après un accident, votre véhicule à de grandes chances d’être endommagé. Afin de pouvoir être indemniser au plus juste, il sera examiné par un expert dans le but de connaître le montant approximatif des réparations de votre voiture.

Un véhicule économiquement irréparable (VEI) est un terme utilisé pour décrire un véhicule endommagé lors d’un accident ou d’un sinistre dont le coût de réparation dépasse sa valeur marchande ou sa valeur vénale. Cela signifie que les coûts de réparation sont jugés excessifs par rapport à la valeur estimée du véhicule.

Lorsqu’un véhicule est classé VEI, cela signifie généralement qu’il est considéré comme économiquement non viable à réparer par l’assureur. Les critères exacts pour déterminer si un véhicule est économiquement irréparable peuvent varier selon les compagnies d’assurance et les réglementations locales. Cependant, certains facteurs couramment pris en compte comprennent.

Coût des réparations

Si le coût des réparations dépasse un certain pourcentage de la valeur marchande du véhicule (par exemple, 80% ou plus), il peut être considéré comme économiquement irréparable.

Valeur marchande du véhicule

La valeur du véhicule est évaluée en tenant compte de l’âge, du kilométrage, de l’état général et des caractéristiques du véhicule. Si les coûts de réparation dépassent considérablement cette valeur, le véhicule peut être considéré comme économiquement irréparable.

Normes de sécurité

Si les dommages subis par le véhicule compromettent sa sécurité structurelle ou mécanique, l’assureur peut décider qu’il est plus sûr et plus économique de considérer le véhicule comme économiquement irréparable.

Lorsqu’un véhicule est classé VEI, l’assureur peut proposer une indemnisation à l’assuré pour le montant de la valeur vénale du véhicule au moment de l’accident, moins toute franchise applicable. L’assuré peut alors choisir de conserver le véhicule endommagé ou de le céder à l’assureur, selon les dispositions spécifiques du contrat d’assurance.

Les sorties possibles en assurance avec un VEI

Or, parfois, ce montant peut être lourdement chiffré par l’expert, et même dépasser la côte réelle d’achat de votre auto, par exemple. On parle dans ce cas de VEI, véhicule économiquement irréparable, car le montant des réparations dépasse 80 % au moins de la valeur totale de l’automobile.

Véhicule auto irréparable


Dans ce cas, si le montant des réparations est trop élevé par rapport au prix réel du véhicule, l’assurance auto ne vous remboursera pas ce montant. Ils vous remboursent la valeur réelle de votre auto, en échange de la cession de celle-ci. L’organisme assureur la cèdera ensuite à un épaviste.

Vous pouvez choisir de garder votre véhicule, si vous pensez en faire un meilleur usage ou un meilleur profit en la réparant vous-même.

Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article