S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Cotisation ou prime d’assurance automobile


La cotisation ou prime d’assurance est la somme que vous versez à votre organisme d’assurance mensuellement ou annuellement pour pouvoir bénéficier de vos garanties de couverture pour votre assurance auto. Cela représente l’ensemble de la prime nette ainsi que les taxes associées qui représentent jusqu’à 34 % sur la garantie responsabilité civile auto du contrat d’assurance auto résilié par exemple.

Les risques en cas de non paiement de votre contrat d’assurance

La cotisation vous est demandée via un avis d’échéance, elle doit être réglée avant un délai fixé, sinon vous risquez d’avoir une demande de rappel s’ensuivant un risque de suspension de garantie, auquel cas, vous ne serez plus couverts. Si les cotisations ne sont pas payées, vous risquez d’être résilié pour non paiement par votre assureur, ce qui compliquera grandement vos possibilités d’assurance future et augmentera le prix de vos primes.

Comment est déterminée la prime cotisation d’assurance ?

C’est le montant qu’une personne disposant d’une police d’assurance paie en échange de la protection d’une multitude de garanties. En termes simples, les primes correspondent au montant total que vous payez chaque année pour bénéficier d’une assurance. Pour les contrats de paiements mensuels récurrents, les primes couvrent une variété d’ajouts de paiements mensuels. Pour certaines compagnies d’assurance, la cotisation est annuelle, et donc équivalente à la prime. La plupart des polices d’assurance sont implicitement renouvelées. Chaque année, la garantie reste valable et le contrat se renouvelle sans votre intervention. Cela signifie que le bonus sera également actualisé.

Comment est calculé la cotisation assurance auto


Qu’est-ce que la cotisation annuelle ?

C’est le montant payé en échange de toutes sortes d’obligations. En plus des cotisations (associations, etc.), des cotisations d’assurance et de sécurité sociale sont exigées. Dans le domaine de l’assurance et de la mutuelle de personnes, les cotisations sont des primes, c’est-à-dire le montant qu’un assuré doit payer pour être lié par les garanties que l’assureur a contractées au titre du contrat. En d’autres termes, c’est le prix de la police d’assurance. Les garanties pour un même risque varient d’une compagnie à l’autre, c’est ainsi un facteur contraignant à comparer. Les primes dépendent essentiellement du type de risque assumé, de la probabilité du risque assuré et de la couverture souhaitée. Le comparateur facilite le choix d’une mutuelle ou d’un assureur en fournissant des cotisations liées au niveau de garantie. Le terme contribution renvoie à l’idée d’appartenance à une communauté visant à organiser la solidarité entre les membres. Leurs ressources sont mises en commun pour protéger chacun d’eux des dangers de la vie. Ainsi, à un faisceau de ressources correspond un faisceau de risques.

Comment est calculée une cotisation ?

Dans le domaine de la protection sociale, il s’agit des cotisations sociales obligatoires. Les montants ne sont pas calculés selon des critères personnels, mais sont exprimés en pourcentage des salaires et traitements. Les cotisations sociales sont non négociables et ne peuvent pas faire l’objet d’offres commerciales. Le taux de cotisation est fixé par la loi. Ces cotisations sont collectées par l’Urssaf et réparties en cotisations salariales et cotisations patronales. La composante salariale est associée au salaire total puis déduite. La cotisation patronale est calculée sur le salaire total, mais n’est pas déduite du salaire.

Pensez à bien comparer les offres pour bénéficier des cotisations les plus avantageuses selon vos besoins, et ainsi assurer leur paiement systématique.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.