S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Les possibilités de prêt à un conducteur de sa voiture assurance auto


En général, lors de la signature d’un contrat d’assurance auto, un seul conducteur est désigné pour conduire la voiture. Mais l’assuré peut aussi déclarer un conducteur secondaire pour son véhicule, un proche par exemple. Et que faire dans le cas où il prête sa voiture à un proche lors d’une occasion particulière, et que celui-ci subit un accident ? Tout cela a été prévu par les assurances, et c’est pour cela qu’il existe plusieurs niveaux de conducteur. Les garanties et couvertures peuvent ainsi varier et s’adapter en fonction de qui pilotait le véhicule au moment de l’accident.

La classification des conducteurs d’un véhicule par l’assurance

Trois types de conducteurs sont définis au niveau des assurances : d’abord, le conducteur principal, c’est-à-dire le souscripteur du contrat, mais aussi celui qui parcoure chaque année le plus grand nombre de kilomètres avec le véhicule assuré. Il bénéficie de toutes les garanties du contrat qu’il a souscrit pour son assurance auto.

Viens ensuite le conducteur secondaire. Il utilise le véhicule de façon régulière, mais moins que le conducteur principal. C’est en général le conjoint ou un proche de l’assuré, et il est notifié sur le contrat. Il est couvert tout comme le conducteur principal de la voiture, et sans franchise supplémentaire à payer en cas de sinistre. De plus, il peut cumuler du bonus (mais aussi du malus) qui sera permanent, même lorsqu’il souscrira en tant que conducteur principal lors d’un prochain contrat.

Enfin, les organismes d’assurance distinguent un dernier type de conducteur : le conducteur occasionnel. Celui-ci n’est pas notifié sur le contrat. C’est, par exemple, une personne à qui on a prêté son véhicule pour un court moment où un ami. S’il subit un sinistre avec le véhicule de l’assuré, il bénéficiera seulement de la garantie responsabilité civile : seuls les dommages matériels et physiques infligés à un tiers peuvent être indemnisés.

pret de véhicule et assurance auto


Est-ce que je peux prêter ma voiture à quelqu’un de mon entourage ?

Le code de la route et la réglementation des assurances n’interdisent pas la location de véhicules à des tiers. Par conséquent, si cela n’est pas fait régulièrement, vous pouvez laisser la voiture rouler pendant une courte période (plusieurs heures, week-end, etc.). Cependant, l’emprunteur possède un permis de conduire valide et doit utiliser la voiture selon les termes du contrat. De plus, votre police d’assurance automobile doit approuver la location du volant. La location de volant est une clause du contrat d’assurance automobile et maintient la garantie de l’assuré si un véhicule d’exception est loué à un conducteur autre que le conducteur principal (assuré). Différents formats sont définis. Certains types très courants sont :

Crédits automobiles sans restrictions de déduction ni augmentations en cas de sinistre

Prêt auto déductible en cas de réclamation

Prêter le volant aux conducteurs autres que le conducteur principal sauf les jeunes conducteurs

Ne prêtez une poignée qu’aux membres de la famille : ancêtres et descendants.

Si cette clause n’est pas incluse dans la police d’assurance, de nombreuses garanties ne s’appliquent pas si des dommages surviennent alors que le conducteur n’est pas assuré. Par conséquent, il est conseillé de vérifier au préalable les conditions dans lesquelles vous pouvez louer un volant dans le cadre de votre police d’assurance. Notamment, il convient de s’assurer que le volant ne comporte pas une seule clause motrice. Dans ce cas, le véhicule ne peut être conduit que par le conducteur désigné. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance avant de louer une voiture à un ami.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.