Assurance Auto résiliée pour non paiement ?

Assurez-vous en quelques clics !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance résilié

Assurance automobile en cas de résiliation contrat pour non paiement


Les résiliations de contrat auto

Les résiliations des contrats automobiles sont de plus en nombreuses, on retrouve plusieurs cas de résiliations de contrat assurance auto résilié pour non paiement donc en impayé ou suite à un retard paiement de prime. Il y a certaines résiliations qui sont dues à des difficultés financières de certains assurés qui n’arrivent plus à régler leurs échéances après un licenciement, ou à la fin de leurs annuités de chômage qui rend la situation financière du titulaire du contrat très difficile. Si vous avez été dans un cas ou votre assurance voiture est résilié vous trouverez obligatoirement une solution pas chère pour trouver un nouveau contrat auto.

Dans ce cas, les assurés privilégient, en premier, le peu d’argent qu’ils possèdent pour payer leur alimentation et leur loyer, vient ensuite le paiement du gaz et de l’électricité et seulement ensuite vient la régularisation des cotisations d’assurance.

Il s’agit du schéma type d’un assuré qui à des problèmes de surendettement financier, car généralement, le règlement des échéances impayé ne sont jamais régularisés par les assurés. Car tout le monde, à besoin de sa voiture et l’assurance automobile est obligatoire contrairement à l’assurance habitation si vous êtes propriétaire de votre logement par exemple vous n’avez pas d’obligation d’assurance de celle-ci.

L’assureur et l’obligation d’assurance

De manière générale, l’assureur et mutuelles d’assurance ou bancassurance souhaitent assurer que des risques simple, sans juger utile de proposer des solutions à des personnes ayant eu des impayés, ou des accidents voir les différents assureurs et mutuelles d’assurances, mais les spécialistes qui mettent en place des contrats d’assurances sur mesures, pour les risques non souhaités, sont les courtiers en assurance. Ils proposent pour la plupart des contrats autos sans majoration excessive, même pour les mauvais payeurs, reste à comparer, car aucune offre n’est pareille en matière d’assurance.

Quelles solutions, pour les impayés en assurance auto ?

Chaque automobiliste, lorsqu’il se trouve dans une situation difficile financièrement, peux demander de l’aide, auprès de certaines associations qui peuvent aider les automobilistes à recouvrer leurs créances impayées d’assurance auto, mais nous vous conseillons d’abord, si le dialogue n’est pas fermé, de mettre en place un échéancier, avec la société de recouvrement de votre compagnie d’assurance, afin d’avoir des échéances supportables et étalé sur plusieurs mois ou années. Il faut que le remboursement des dettes n’asphyxie pas la totalité de votre budget mensuel. Mais à qui demander de l’aide financière vers les pouvoirs publics ou uniquement les associations d’aides aux personnes ou auprès de votre mairie de quartier.

paiement contentieux assurance auto

Avant la résiliation auto le règlement du contentieux

Vous avez devant vous, plusieurs semaines pour réagir en cas de contentieux sur votre cotisation d’assurance, généralement, vous recevez au bout de 45 jours une lettre de rappel  précisant le retard de paiement de votre échéance auto qui indique, que vous n’avez pas réglé votre prime, et ensuite au bout de 30 jours, la première mise en demeure de règlement. La résiliation du contrat d’assurance auto intervient normalement seulement après les 30 jours effectifs de cette mise en demeure.

Soyez vigilant sur le prix de votre assurance auto

Il y a aussi une chose importante pour éviter une résiliation de contrat, c’est le paiement assurance par prélèvement, car tout le monde, n’as malheureusement pas la possibilité et les moyens financiers de payer une prime d’assurance auto annuelle. Sauf si vous vous constituez une petite épargne. Les systèmes mis en place par l’assureur sont les suivants : Le tarif que l’on vous propose lors de l’adhésion ne baisse quasiment jamais, mais a contrario, il augmente petit à petit alors que vous êtes fidèle à votre compagnie, mais vous n’en retirer parfois aucun avantage à rester chez lui pendant plusieurs années. Ils proposent pour la plupart, des prix plus bas uniquement lors de la mise en place d’un nouveau contrat. Ce qui pousse les automobilistes soit à revoir le prix de l’assurance auto tous les 3 ans, et si l’assureur ne souhaite pas baisser votre cotisation. Il vaut mieux faire jouer la concurrence.

Résilier votre contrat facilement en cas d’augmentation du prix

Vous pouvez pour cela procéder à la résiliation de votre contrat auto suite à augmentation et cela tous les ans à l’échéance principale de votre contrat. C’est d’ailleurs à ce moment au bout d’un an que la prime augmente, car contractuellement, elle ne peut pas augmenter en dehors de l’échéance annuelle, sauf cas exceptionnel avec des augmentations de taxes imposés par les pouvoirs publics par exemple.

Cas de résiliation pour non paiement assurance automobile

Les causes de résiliations de contrats d’assurance automobiles.
Auteur :
Logo assurance en direct
 
Assurances automobiles, les différents cas de résiliation pour non paiement.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.