Les conséquences de la résiliation pour non-paiement de l’assurance auto
Les résiliations de contrat auto par assureur
Les résiliations des contrats automobiles sont de plus en nombreuses, on retrouve plusieurs cas de résiliations de contrat assurance auto résilié pour non paiement, donc en impayé ou suite à un retard paiement de prime. Il y a certaines résiliations qui sont dues à des difficultés financières de certains assurés qui n’arrivent plus à régler leurs échéances après un licenciement, ou à la fin de leurs annuités de chômage qui rend la situation financière du titulaire du contrat très difficile. Si vous avez été dans un cas ou votre assurance voiture est résilié vous trouverez obligatoirement une solution pas chère pour trouver un nouveau contrat auto.
Dans ce cas, les assurés privilégient, en premier, le peu d’argent qu’ils possèdent pour payer leur alimentation et leur loyer. Vient ensuite le paiement du gaz et de l’électricité et seulement ensuite vient la régularisation des cotisations d’assurance.
Il s’agit du schéma type d’un assuré qui a des problèmes de surendettement financier, car généralement, le règlement des échéances impayé ne sont jamais régularisés par les assurés. Car tout le monde, a besoin de sa voiture et l’assurance automobile est obligatoire contrairement à l’assurance habitation, si vous êtes propriétaire de votre logement, par exemple, vous n’avez pas d’obligation d’assurance de celle-ci.
L’assureur et l’obligation d’assurance
De manière générale, l’assureur et mutuelles d’assurance ou bancassurance souhaitent assurer que des risques simples, sans juger utile de proposer des solutions à des personnes ayant eu des impayés, ou des accidents, voire les différents assureurs et mutuelles d’assurances, mais les spécialistes qui mettent en place des contrats d’assurance sur mesure, pour les risques non souhaités, sont les courtiers en assurance. Ils proposent pour la plupart des contrats autos sans majoration excessive, même pour les mauvais payeurs, reste à comparer, car aucune offre n’est pareille en matière d’assurance.
Quelles solutions, pour les impayés en assurance auto ?
Chaque automobiliste, lorsqu’il se trouve dans une situation difficile financièrement, peut demander de l’aide, auprès de certaines associations qui peuvent aider les automobilistes à recouvrer leurs créances impayées d’assurance auto. Mais nous vous conseillons d’abord, si le dialogue n’est pas fermé, de mettre en place un échéancier, avec la société de recouvrement de votre compagnie d’assurance. Cela afin d’avoir des échéances supportables et étalées sur plusieurs mois ou années. Il faut que le remboursement des dettes n’asphyxie pas la totalité de votre budget mensuel. Mais, à qui demander de l’aide financière, vers les pouvoirs publics ou uniquement les associations d’aide aux personnes ou auprès de votre mairie de quartier.
Avant la résiliation auto le règlement du contentieux
Vous avez devant vous, plusieurs semaines pour réagir en cas de contentieux sur votre cotisation d’assurance. Généralement, vous recevez au bout de 45 jours une lettre de rappel précisant le retard de paiement de votre échéance auto. Celui-ci indique, que vous n’avez pas réglé votre prime, et ensuite au bout de 30 jours, la première mise en demeure de règlement. La résiliation du contrat d’assurance auto intervient normalement seulement après les 30 jours effectifs de cette mise en demeure.
Soyez vigilant sur le prix de votre assurance auto
Il y a aussi une chose importante pour éviter une résiliation de contrat. C’est le paiement assurance par prélèvement, car tout le monde, n’a cependant pas la possibilité et les moyens financiers de payer une prime d’assurance auto annuelle. Sauf si vous vous constituez une petite épargne. Les systèmes mis en place par l’assureur sont les suivants : le tarif que l’on vous propose lors de l’adhésion ne baisse quasiment jamais. Mais à l’inverse, il augmente progressivement alors que vous êtes fidèle à votre compagnie, mais vous n’en retirer parfois aucun avantage à rester chez lui pendant plusieurs années. Ils proposent, pour la plupart, des prix plus bas uniquement lors de la mise en place d’un nouveau contrat. Ce qui incite les automobilistes soit à revoir le prix de l’assurance auto tous les trois ans, et si l’assureur ne souhaite pas baisser votre cotisation. Il vaut mieux faire jouer la concurrence.
Résiliez votre contrat facilement en cas d’augmentation du prix
Vous pouvez pour cela procéder à la résiliation de votre contrat auto suite à augmentation et cela tous les ans à l’échéance principale de votre contrat. C’est d’ailleurs à ce moment-là au bout d’un an que la prime augmente. Car contractuellement, elle ne peut pas augmenter en dehors de l’échéance annuelle, sauf cas exceptionnel avec des augmentations de taxes imposés par les pouvoirs publics par exemple.