Mieux comprendre l’augmentation des prix des assurances auto



La hausse des polices d’assurance automobile en vigueur depuis le 1er février 2017 a été une surprise suscitant le mécontentement des automobilistes. En effet, une augmentation de 1,5 % a été remarquée en moyenne chez les assureurs cette année contre 0,8 % en 2016. Cette augmentation s’explique principalement par la hausse des prix de réparation automobile qui ont grimpé d’environ 2 % depuis l’année dernière, mais il y a surtout les taxes fiscales.

Près de 34 % de votre cotisation part en taxe


Bien que les produits d’assurance ne soient pas assujettis à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), ils incluent une taxe fiscale qui varie non selon l’assureur, mais en fonction des garanties et du contrat que vous souscrivez. En général, Ale pourcentage de taxe en assurance auto est aux alentours de 34 %. Par ailleurs, il est à savoir qu’une partie de votre prime d’assurance contribue à financer des fonds ou des organismes de solidarité nationale. Il peut s’agir de la sécurité sociale, des fonds de garantie des assurances obligatoires ou contre les attentats, ainsi que des autres infractions et des fonds nationaux de gestion des risques en agriculture.

Comment est répartie votre cotisation ?


Si vous pensez que votre assureur est trop cher, sachez que le montant de votre cotisation ne va pas intégralement dans sa caisse. Il est à savoir que 18 % de votre cotisation part en taxe sur la responsabilité civile. Cette garantie est, rappelons-le, la seule à être obligatoire dans un contrat d’assurance auto bien qu’il est vivement conseillé d’en souscrire plusieurs. 15 % seront versés par votre compagnie d’assurance à la sécurité sociale. 2 % de votre cotisation serviront de contribution aux fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

Qu’en est-il des autres garanties de votre assurance auto ?


Dommages de tout genre, vol, incendie, etc. Les autres garanties que vous incluez lors de votre souscription sont également assujetties à une taxe fiscale de 18 %. La contribution au fonds de garantie contre les attentats et autres infractions est, néanmoins, maintenue à 3,30 euros par contrat. Pour la défense pénale et recours, la taxe fiscale est de 9 %. En étant assujettie à la TVA, l’assistance est de 20 %. Par ailleurs, en cas de malus, votre cotisation risque d’être encore plus élevée. Votre assureur est même en droit d’arrêter d’assurer votre véhicule. Une assurance auto malus sera donc votre meilleure solution.
L'augmentation des prix de l'assurance
Retrouver sur cette page les variations des tarifs des assurances voiture écologique.

Logo assurance en direct
Des conseils nécessaires sur l'augmentation des prix des assurances autos
Assurance auto malussé
Pas de frais de dossier pour votre assurance malus
assurance voiture malussé résilié malus auto

Souscription en ligne Assurances Auto Malus Résilié

Logo Assurance en Direct résilié
1 assurance auto malussé malus
2 - Paiement carte bancaire assurance auto malus
3 - Edition carte verte assurance automobile après malus
Assurance auto habitation résilié, malus, sinistre, Prix devis assurance résilié non paiement
Souscription immédiate en ligne assurance suite résiliation à partir de 15 € ttc / mois

Assurance en direct Assurance résilié par Assurance en Direct
Assurance en Direct
Adresse : 2 Rue Pierre Latécoère 31600 Seysses
Assurance en Direct
4.71 (94.29%) 168 votes
Avis clients Assurance en Direct

Assurance en Direct

Vidéo assurance auto malus
Comment souscrire son assurance auto avec un malus

Paiement sécurisé assurance auto malus
Reprenez votre devis assurance malussé automobile
Assureurs partenaire Assurance en Direct
Paiement en ligne assurance sécurisé
ligne
ligne
ligne
Assurance en Direct sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux

ligne
logo Balcia assurance logo Parisienne assurance logo Sada logo Europ assistance logo Equite logo fidelidade logo opteven