Assurance Auto résiliée pour non paiement ?

Assurez-vous en quelques clics !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance résilié

Le surendettement : que faut-il savoir ?


Banque de France et surendettement : quand sauter le pas ?

Étant un organisme public, la mission de la Banque de France est la protection des personnes surendettées. Ainsi, elle a le devoir de les aider à sortir de cette situation de surendettement. En effet, un surendettement peut compliquer le contexte auprès de vos créanciers. De même pour le déroulement de votre vie quotidienne. Effectivement, il se peut en effet, avec un rejet de prélèvement de votre banque, que vous ne pouvez plus payer votre prime d’assurance auto. Vous risquez alors une assurance auto résiliée. Pour éviter de telle situation, il vous est conseillé d’effectuer une demande de surendettement auprès de la Banque de France dès que vous faites face à des difficultés se rapportant à vos dettes.

Recourir aux crédits peut être très utile lorsque vous manquez de fond pour la réalisation de vos projets. Mais, étant donné que les crédits doivent être remboursés, vous pouvez rencontrer des difficultés à payer vos dues. Ce qui vous pousse à effectuer d’autres crédits pour vos remboursements. Et de fil en aiguille, vous vous retrouvez dans un contexte de surendettement que vous ne pouvez plus contrôler. Pour comprendre un peu plus le mécanisme de surendettement, trouvez dans ce qui suit les informations essentielles à retenir.

Les indispensables pour constituer un dossier de surendettement

Lorsque vous ne pouvez plus effectuer le remboursement de vos dettes, il n’y a pas de honte à chercher de l’aide. C’est justement pour cela que la Banque de France a été mise en place. Ainsi, pour bénéficier de la procédure, il vous faut constituer un dossier de surendettement. Pour cela, vous devez fournir les documents suivants : un formulaire que vous pouvez télécharger en ligne, remplir et imprimer, toutes les justificatives nécessaires pour la recevabilité de votre dossier et une lettre de motivation rédigée à la main pour prouver votre bonne foi. Aussi, n’oubliez pas de dater et de signer votre formulaire.

Que faire pour sortir du surendettement ?

L’idéal serait de ne jamais s’endetter, cependant lorsque vous faites face à une situation de surendettement vous vous demander surement comment s’en sortir ? Eh bien, il vous faut savoir en premier lieu que la meilleure solution est de prévenir le surendettement. Cependant, si le mal est déjà fait, le dossier de surendettement est une bonne solution. Aussi, faites en sorte d’obtenir un plan de redressement réaliste. Ce dernier permettra une réduction ou bien la suppression de vos taux d’intérêts. Vous pouvez même bénéficier d’une remise de dette en ayant recours à ce plan.

Comment résilier son assurance auto ?

Comme presque tous les contrats d’assurance de personnes, le contrat est un contrat annuel à renouvellement tacite, vous pouvez demander la résiliation annuellement par courrier recommandé et vous serez prévenu deux mois avant l’échéance principale. Ainsi, pour résilier le contrat, le récépissé doit être envoyé à la compagnie d’assurances par courrier recommandé au moins deux mois avant l’échéance annuelle. Cependant, la principale date d’expiration de la Convention ne coïncide pas systématiquement avec l’anniversaire de son entrée en vigueur. Surtout, il peut être fixé au 1ᵉʳ janvier.

Comment résilier un contrat d’assurance avant la date anniversaire ?

En vertu de la loi sur la consommation, vous pouvez résilier votre assurance gratuitement à tout moment après le premier anniversaire de votre contrat sans raison. Cette mesure touche quatre types d’assurance. Multirisques habitation, assurance auto, complémentaire santé, assurance affinitaire (en complément de produits ou services comme l’assurance mobile). L’assurance obligatoire (voitures et appartements pour les résidents) n’a pas besoin d’être faite. Votre nouvelle compagnie d’assurance se chargera de la résiliation et du maintien de la couverture d’assurance. Il vous suffit de lui donner les détails de votre ancienne assurance (par exemple, le nom de la compagnie d’assurance ou le numéro de contrat). De plus, lors de la résiliation d’un contrat d’assurance maladie générale, la nouvelle compagnie d’assurance effectuera la procédure de résiliation dans les mêmes conditions afin de conclure le nouveau contrat. Si vous bénéficiez d’une assurance non obligatoire (parents ou habitation), ou si vous résiliez votre complémentaire santé sans en décider une nouvelle, c’est vous qui déciderez. Vous pouvez envoyer un simple e-mail ou un e-mail à votre compagnie d’assurance. La résiliation prendra effet un mois après la réception de la demande par la compagnie d’assurance. De plus, il doit vous rembourser le montant payé en trop.

Le surendettement : que faut-il savoir ?
Faire appel à la Banque de France en situation de surendettement
Auteur :
Logo Assurance en Direct
Les informations essentielles concernant le surendettement
Quelles sont les solutions lorsque l’on est en surendettement ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.