Assurance Auto résiliée pour non paiement ?

Assurez-vous en quelques clics !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance résilié

Les différents modes de distribution de l’assurance en France


Comment est vendu l’assurance en France

Il y a plusieurs canaux de distribution de l’assurance auto , avec d’une part les agences ou les banques qui vendent en direct à leur client, et il y a maintenant surtout internet, qui devient le canal préféré des Français pour souscrire des contrats d’assurance. Exemple avec des courtiers en ligne spécialisé lorsque, vous avez eu des problèmes avec votre dernier assureur pour plusieurs accidents ou en cas de résiliation, vous avez la solution avec une assurance auto résilié qui permet de trouver une assurance simplement et rapidement en ligne, sans frais de dossier.

Il y a plusieurs types de distribution de l’assurance en France avec différents acteurs qui ont des spécificités selon l’activité qu’ils ont de vente ou de distribution de contrat d’assurance. Nous vous présentons ci-dessous les différents acteurs de la profession, avec les canaux.

Agent général d’assurance

C’est la profession de ventes d’assurance la plus ancienne. En effet, il n’y avait dans les années 1960 que cette profession qui distribuait des contrats d’assurances, ils avaient une situation de monopole avec peu de concurrences entre les différentes enseignes, c’était l’âge d’or pour les agences. Aujourd’hui, cette profession et en déclin, car les modes de consommations et de vente ont changé et ils perdent tous les jours des parts de marchés. Les agents généraux d’assurances ont un statut de profession libérales, ce sont donc des indépendants qui sont pour la plupart, mandataire exclusif pour le compte d’une seule compagnie d’assurance.

Mutuelle d’assurance

Les mutuelles sont des assureurs avec un statut de société civile sans but lucratif. Au départ, elles ne proposaient que des contrats assurance complémentaire santé et se sont développés dans les années 1970 et ensuite elles ont continué leur progression, en proposant les produits d’assurances auto et habitation et aujourd’hui elles diffusent tous les types de contrats d’assurance possible, du particulier aux grandes entreprises. Les mutuelles sont des acteurs important avec des grandes part de marchés en France.

Courtier assureur

Le courtier est un assureur un peu comme un agent général, il peut avoir le statut de profession libérale comme l’agent d’assurance ou bien être en société, contrairement aux agents généraux, il est libre de choisir son statut social et aussi libre de travailler avec autant d’assureurs qu’il le souhaite. L’avantage ce que le courtier d’assurance peu proposer une offre d’assurance plus large, car il représente plusieurs compagnies et il fait jouer la concurrence entre les différentes offres. Inconvénient, par rapport aux agents généraux, c’est qu’il n’est pas encadré et coacher par une structure qui l’accompagne et lui donne des outils pour accroitre son développement. En général, les courtiers distribuent leurs produits d’assurance, vers le marché des entreprises plutôt que vers la clientèle des particuliers.

Banque et bancassurance

Les banques ont décidé de vendre des assurances, il y a maintenant 20 ans avec une vraie progression de part de marché depuis 10 ans. Les banques représentent aujourd’hui, une grosse part du portefeuille d’assurance en France, ils sont plus spécialisés sur le particulier et se développent avec une croissance à 2 chiffres en prenant beaucoup de contrat d’assurances aux mutuelles et aux agents généraux d’assurances.

Quels sont les canaux de distribution de l’assurance ?

Les ventes d’assurance évoluent toujours avec le temps. En s’adaptant à une demande toujours croissante et à la société moderne, l’assurance est désormais disponible à domicile. Les professionnels de l’assurance ont donc développé les bons canaux. Passons ensuite en revue ces différents canaux.

Comptoir ou bureau : Sans doute la méthode de vente la plus connue de toutes. C’est le fameux « bureau de la compagnie d’assurance » qui remet une copie du formulaire de réclamation. Le concept de ce switch ne se limite pas aux courtiers et agents généraux. En fait, cela inclut les bureaux qui acceptent des clients.

Ventes à distance : Cela inclut les canaux où il n’y a aucun contact physique entre l’assureur et le client. Avant le début des années 2000, c’était la vente par correspondance et le télémarketing. La vente d’assurances en ligne est étroitement liée à la révolution du web.

Autres réseaux : La compétitivité du marché français de l’assurance a conduit les assureurs à rechercher de nouveaux réseaux de distribution. Par conséquent, le développement de ces nouveaux canaux se fera en collaboration avec les compagnies d’assurance. Elle touche aussi bien l’assurance non vie (voiture, habitation, smartphone, électroménager, etc.) que l’assurance vie.
Les assureurs et distributeurs assurance
Tout savoir sur les différents canaux et acteurs du marché de l’assurance en France et qui sont les distributeurs.
Auteur :
 
    Logo Assurance en Direct      
 
les statuts et distributeurs d’assurance avec chacun leur spécificité
les assureurs, mutuelles, agent général et courtier qui propose une assurance

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.