Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation garantie évènement climatique


Que couvre les garanties événements climatiques ?

Généralement, un événement climatique est garanti par toutes les compagnies d’assurances au sein de leurs contrats multirisque assurance habitation appartement ou maison. Comme pour les événements climatiques exceptionnels comme la tempête.

Les personnes ayant souscrit une garantie en cas d’incendie ou en cas de tout autre dommage concernant leurs habitations, appartements, maisons, véhicules ou autres, sont automatiquement couvertes et bénéficient donc d’une garantie tempête. Cette garantie est automatiquement couplée avec la principale garantie du contrat qui est incendie et risques divers qui regroupe aussi la garantie catastrophe naturelle. La plupart du temps vous n’êtes pas garantie pour des couvertures optionnelle que vous n’avez souhaité souscrire comme le dommage électrique. Mais si durant la tempête, s’il y a de la foudre, ce n’est pas la garantie dommage électrique qui sera mise en jeu, mais bien la couverture tempête événement climatique.

Dérèglement climatique et augmentation des sinistres

Le dérèglement climatique qui s’accentue depuis plusieurs années, a contribué à faire augmenter le nombre d’épisodes de tempête, tornade ou inondation. Nous assistons à l’arrivée soudaine de mini-tempête très localisé, et malgré les progrès de la météorologie et l’analyse statistique des assureurs on enregistre une augmentation de ces phénomènes, à cause principalement du réchauffement climatique. Et aucune solution de prévention n’as été mis en place pour réduire les événements climatiques, à part les plans de préventions pour les inondations, mais qui ne suffisent pas, dû à l’augmentation de l’urbanisation grandissante des toutes sortes de constructions qui limite l’absorption des sols.

Condition pour la mise en jeu de la garantie tempête

Selon les différentes compagnies d’assurance et leurs contrats multirisques d’assurances habitations, appartement ou maison, les assureurs estiment que pour qualifier un événement climatique de « tempête », le vent doit avoir occasionné des dommages à des bâtiments de bonne construction, dans la commune où se trouve les biens sinistrés, dans les communes des alentours ou dans un certain rayon défini. Si vous êtes seul à voir subit des dégâts après un vent violent votre assureur refusera d’ouvrir un sinistre événement climatique. Cela étant, il y a de plus en plus de phénomène climatiques avec des mini-tornade qui se forme rapidement et disparaissent après un kilomètre de trajet. Mais il est rare dans ce ces qu’une seule habitation soit touchés par ce genre d’évènement donc vous pourrez faire justifier auprès de votre assureur avec des articles de journaux que d’autre maison ont été touché par la tornade.

Si cette condition n’était pas remplie, certains assureurs demandent à la station météorologique nationale la plus proche un certificat prouvant l’intensité exceptionnelle de l’événement climatique, soit la vitesse du vent supérieure à 100 Km/heure.

assurance appartement en ligne

Auteur :
Assurance habitation garantie évènement climatique
 assurance immédiate
Information comprendre l’assurance habitation garantie évènement climatique
Assurance habitation en ligne garantie évènement climatique

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.