Assurance habitation : indemnisation suite vol et vandalisme
L’assuré qui a souscrit un contrat multirisque assurance habitation pour un appartement ou une maison, doit conserver les biens qui sont endommagés afin d’éviter un problème lors du règlement du sinistre. Ce sera le cas notamment en cas de serrure forcée.
Pour les biens âgés de moins de 2 ans, l’indemnisation sera au prix d’achat. Pour les biens âgés de plus de 2 ans : la valeur de remplacement du bien au jour du sinistre sans déduction de la vétusté si le taux n’excède pas 25 %. Cette garantie peut être acquise dès lors que vous avez souscrit cette option dans votre contrat d’assurance habitation, appartement ou maison. L’indemnisation en cas de non-remplacement du bien. L’indemnisation est calculée en fonction de la valeur de remplacement du bien au jour du sinistre avec la vétusté de déduite sur le contrat d’habitation.
Le vol des biens immobiliers
Cela peut être le cas des portes intérieures, des radiateurs. Le calcul de l’indemnisation du sinistre est calculé de manière identique à celle des bâtiments ou des aménagements immobiliers. Si une reconstruction ou une réparation d’un bien ou de l’habitation doit avoir lieu, l’indemnisation est faite au coût de leur reconstruction en valeur à neuf au jour du sinistre (avec prise en charge de la vétusté dans la limite de 25 %). Quand il est question de non-réparation ou de non-reconstruction, l’indemnisation est effectuée sur la base de la valeur de reconstruction avec la vétusté déduite. Ceci, dans la limite de la valeur vénale du bien au jour auquel s’est produit le sinistre.Le vol des biens mobiliers
Les modalités d’indemnisation varient selon le cas où l’assuré remplace ou non le bien qui a été volé. L’indemnisation en cas de remplacement du bien est calculée selon les modalités suivantes : Pour les appareils de son et d’image, d’informatique ou d’électroménager de moins de 5 ans : l’indemnisation en valeur à neuf est calculée sur la base du coût du changement à neuf du bien au jour du sinistre. Ce coût est celui d’un bien neuf, de caractéristiques comparables, sans que soit appliqué un coefficient de vétusté (cette option est souvent proposée par la plupart des contrats d’assurances habitations en option).Pour les biens âgés de moins de 2 ans, l’indemnisation sera au prix d’achat. Pour les biens âgés de plus de 2 ans : la valeur de remplacement du bien au jour du sinistre sans déduction de la vétusté si le taux n’excède pas 25 %. Cette garantie peut être acquise dès lors que vous avez souscrit cette option dans votre contrat d’assurance habitation, appartement ou maison. L’indemnisation en cas de non-remplacement du bien. L’indemnisation est calculée en fonction de la valeur de remplacement du bien au jour du sinistre avec la vétusté de déduite sur le contrat d’habitation.