Vous souhaitez assurer votre Moto ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Les différentes techniques de conduite sécurité scooter


Comme vous le savez à moto ou en scooter, le danger est permanent et en cas d’accident, c’est automatiquement grave avec des blessures corporelles en cas de chute ou de collisions. La chute seule à moto reste rare, à moins de prendre des risques inconsidérés, ou ne pas tenir compte de la météo et du niveau d’adhérence de la route sur laquelle vous circulez. La plupart des accidents interviennent en collision avec des voitures. Donc, il faut particulièrement être vigilant par rapport aux autres véhicules à moto et circuler avec des techniques de distances ou de décalage, afin d’éviter au maximum le risque de collisions, vous verrez par vous-même, ce n’est pas simple, mais avec un peu d’expérience, vous pourrez appliquer facilement ces méthodes. Plus vous aurez d’expérience plus vous aurez le choix entre un scooter ou une moto, car moins vous avez de perte de contrôle ou d’accident meilleur seront les propositions des différents assureurs du marché.

La bonne distance entre votre scooter et les autres véhicules

Le premier réflexe, c’est de toujours garder un minimum de deux secondes d’intervalle entre le véhicule qui vous précède et attention à la force centrifuge en scooter, pour ce faire, vous prenez un point fixe, sur le bas coté, comme un panneau par exemple. Autre élément à prendre en compte lorsque vous roulez en 2 roues, c’est Le champ de vision en scooter qui est limité à cause du casque qui diminue votre visibilité par rapport à une voiture. Lorsque le véhicule devant vous a passé ce panneau, vous compter deux a trois secondes avant que vous puissiez l’atteindre avec votre moto. Vous verrez ensuite à l’usage que la distance sera un automatisme.

Par contre, il convient de diminuer le nombre de secondes si votre vitesse est de 130 km heure par exemple sur autoroute et plutôt 4 secondes si vous rouler à 60 km heure. Car en cas de freinage avec votre scooter vous risquez de percuter le véhicule qui vous précède. Les distances de freinages sont importantes en 2 roues, donc pour éviter un accident, il faut garder une bonne distance de sécurité comme on vous l’as enseigné lors de la formation pour obtenir votre permis.

Après l’application de la distance de sécurité, il faut toujours rester vigilant par rapport aux véhicules devant votre moto et se concentrer sur leurs feux stop, dès qu’il s’allume, votre réflexe, et de ralentir et de freiner, en portant loin votre regard, pour vérifier l’état du flux de circulation.

Quels sont les règles de conduite en scooter


Dans le cas d’une bonne circulation sans bouchon, éviter même avec de la distance de rester derrière un camion ou un utilitaire qui vous coupe la vue, et qui empêche de voir ce qui se passe au loin, car en cas de ralentissement brutal, vous serez surpris et vous risquer l’impact avec la camionnette.

Si vous ne pouvez pas doublez ce camion ou cette camionnette, vous devez rouler en décalé par rapport à celle-ci, en vous positionnant avec un léger décalage derrière le véhicule dans l’alignement de son aile gauche, près de la ligne médiane, ce qui vous permettra de voir devant, ce qui se passe, par contre, vous ne verrez pas ce qui se passe à droite, donc cela reste une situation de visibilité moins idéale, que si vous vous trouvez derrière une voiture classique. Grâce à cette technique, vous augmenter par 2 la possibilité que le conducteur vous vois, car vos phares éclairent dans son rétroviseur gauche, celui peu aussi se décaler pour vous faire signe de passer si la circulation se restreint.

scooter pour technique de pilotage


Technique de conduite en scooter pour être en sécurité

Autre cas, ou le décalage sur la route permet un confort de conduite sur périphérique en sens unique par exemple, ou il y a beaucoup de dépassement par rapport aux routes classiques, il faut être bien vigilant, sur les rétroviseurs de votre moto, et rester serré sur votre file à droite pour garder un maximum de distance, lorsque le véhicule vous double, idem sur une route nationale en double sens, rester au maximum sur votre droite afin d’éviter si un camion vous croise, le flux d’air qui créer une déflagration et un risque d’écart de votre moto. Vous devez lire et vous informer sur les risques de glissade en scooter lorsque vous effectuer une tentative d’arrêt de votre 2 roues ou lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonne surtout lorsqu’il pleut, cela augmente les risques chutes en scooter surtout avec les routes qui viennent d’être refaites avec des gravillons.

Autre précaution lorsque vous effectuez des trajets en scooter ou moto, surtout pour les scooters, car ils sont compact et munis d’un petit réservoir qui en général ne dépasse pas 12 litres ce qui donne une autonomie moyenne de 200 kilomètre donc avant tout trajet long surtout si ce sont des petites routes vous devez vous renseigner sur le nom de stations services de carburant sur votre parcours pour éviter la panne d’essence surtout que certaines garanties d’assistances n’interviennent pas en remorquage lorsque c’est une panne du a une négligence d’oubli de faire le plein de votre 2 roues.

La situation d’un motard dans la circulation

Sur la route, les risques peuvent être deux fois plus importants pour un motard que pour un automobiliste. Que ce soit sur les lignes urbaines ou les autoroutes, le motard peut s’exposer à plusieurs dangers à tout moment, d’autant plus que le corps peut s’exposer directement à plusieurs chocs en cas d’accident, par l’absence de carrosserie. Entre autre, pour les amateurs de scooter et de moto, ils se doivent d’adopter quelques mesures de prévention efficaces, pour éviter et limiter au maximum, les risques et les accidents qui peuvent les influencer. Il existe effectivement, quelques méthodes très pratiques pour prévenir de ces risques, afin de ne pas être victime de l’imprévisible.

La prise en compte des équipements et de la vitesse

Les équipements pour un motard sont strictement obligatoire, et principalement, le port de casque. Bien qu’on puisse découvrir différents modèles de casques moto sur le marché actuel, il n’aura qu’à choisir un modèle qui lui mettra bien à l’aise, tout en évaluant les performances de sécurité que le produit présente. Le casque intégral reste pour cela, le modèle le plus pratique pour se protéger des chocs lors d’un accident. Il ne faut pas oublier que le non-port de casque est passible de sanctions. Le respect des limites de vitesse est également un excellent moyen pour limiter les risques sur la route. Bien que les motos paraissent plus puissantes, les motards ont tendances à abuser de cette puissance pour rouler encore plus vite, or, l’imprévisible peut aussi être un grand facteur de risques. Dans le cadre d’une sanction liée à un excès de vitesse, les autorités peuvent prévoir une amende bien élevée, d’un retrait de points, qui soumettra effectivement la victime à un stage de récupération point permis pour regagner ces points perdus.

Ne pas oublier l’assurance

En plus du port de casque, des règles de sécurité routières, pour se prévenir des risques, le motard devra également songer à se souscrire à une assurance, tout simplement parce qu’un véhicule sans assurance n’a non plus le droit de circuler. De plus, le conducteur concerné pourra également bénéficier de plusieurs prestations utiles, venant de la part de sa compagnie d’assurance en cas d’accidents ou de sinistre.

Technique conduite moto
Les différentes techniques pour rouler en sécurité à moto
Auteur :

Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
La bonne conduite à moto
les techniques de conduite en scooter

Philippe SOURHA
Auteur:Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance,je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article