Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Freinage ABS en scooter et moto


Les équipements de sécurité ont énormément évolués depuis plusieurs années sur les scooters et motos. Avec un des équipements les plus importants au niveau sécurité, c’est l’ABS, qui se généralise sur la plupart des motos ou scooters, autrefois en option, il devient de série sur la plupart des modèles de gamme moyenne.
Freins abs scooter moto

Qu’est-ce que l’ABS sur une moto ?

L’ABS c’est l’antiblocage système. Pour comprendre son fonctionnement, prenons d’abord l’exemple d’une automobile sur celle-ci, le freinage est commandé par une pédale de frein qui agit sur toutes les roues de la voiture avec un répartiteur de freinage. Contrairement à la voiture, sur la moto, il y a une poignée de freins sur le guidon pour le frein avant et sur la pédale pour le frein arrière. La règle de freinage à moto, ou en scooter est expliqué à tous les motards lors de la formation en auto école. Le principe du fonctionnement, c’est qu’il faut freiner à 80 % à l’avant et 20 % à l’arrière donc chaque conducteur de moto, depuis toujours le motard dose lui-même le freinage, afin d’éviter une chute ou un accident. Avec l’ABS, c’est le système électronique qui gère le freinage, et qui évite le blocage des roues, car qui dit blocage, dit risque de glissade et de chute.

Ainsi, pour le conducteur de 2 roues, plus besoin d’appréhender en dosant la puissance exercée sur les commandes de freins, on peut freiner de manière puissante, parce que l’ABS gère le freinage.

Toutefois, petit bémol, il faut tout de même être prudent, prenons un exemple : si vous freinez fortement de l’arrière. L’ABS se met automatiquement en route pour éviter le blocage de la roue arrière, mais de ce fait, le système ABS relâche automatiquement le frein, pour éviter de bloquer, et ainsi, vous perdez de la distance de freinage. Alors que si vous freinez modérément, le scooter ou votre moto s’arrêtera obligatoirement plus rapidement, vous pouvez perdre jusqu’à 5 à 10 m de distance pour vous arrêter.

Avantage du frein ABS

En résumé, avec l’ABS, vous ne freinez pas mieux, mais seulement en sécurité, donc sans blocage de roues. Pourtant souvent la distance de freinage est allongée en freinage d’urgence, alors il faut conserver ses distances de sécurité afin d’éviter un accident. La maitrise du freinage est ainsi très importante. Comme la qualité de votre contrat d’assurance où vous devez faire attention sur le type de couverture.


Comment bien freiner en moto ?


Le freinage couplé à moto

En matière de freinage, il existe en plus de l’ABS le freinage couplé, on le retrouve sur les scooters et motos haut de gamme. C’est un système qui permet de répartir l’intensité du freinage entre le frein avant et arrière comme le répartiteur de freinage sur une voiture.

Rappelez-vous dans le paragraphe précédent, la règle des 80 % à l’avant et 20 % à l’arrière en freinage moto. Le gros avantage du freinage couplé, c’est qu’il évite le déclenchement de l’ABS en optimisant le freinage, et donc un gain de temps de distance d’arrêt de la moto. Il existe sur très peu de motos le freinage couplé intégral. Peu importe la commande de frein utilisée, le freinage couplé agit directement sur les 2 roues.

Description du freinage ABS en conduite de scooter et à moto.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Freinage ABS
Description freinage ABS son fonctionnement et efficacité pour la sécurité des motards

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.