Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

La visibilité réduite et le champ de vision à moto


Sur une automobile, le champ de vision est très important. En effet, la limite, ce sont les extrémités du pare-brise qui fait toute de même 1,20 m de large sur la plupart des voitures, avec en plus en champ supplémentaire lorsque vous regardez à gauche ou à droite grâce à la vitre du conducteur et celle du passager. L’évolution des voitures avec les pare-brises à détecteur de pluie qui permettent la mise en route d’essuie-glace automatiquement, le désembuage aussi grâce à la ventilation, offrent aux conducteurs un confort et une visibilité accrue dans quasiment toutes les situations de conduite. Toutefois, si l’on compare à la voiture, seuls quelques équipements comme le casque avec une visière anti-buée, éviter pour cela de rouler l’hiver et prenez une assurance moto hivernage.

La visibilité des voitures envers les motos

Nous l’avons déjà évoqué lors de nombreux articles sur le problème de visibilité entre les voitures et les motos, car les automobilistes dans beaucoup d’accidents les impliquant avec une moto n’avaient pas vu le motard arriver. Pourtant, ce sont eux qui ont le meilleur champ de vision, effectivement en comparaison, on peut évaluer le champ de vision d’une moto à 50 % de moins, par rapport à une voiture. Il faut donc à moto être deux fois plus vigilant lorsque l’on conduit, car un imprévu, sera surement plus difficile à cerner que pour une voiture, ainsi celui-ci n’est pas dans le centre de vision du motard.

Le conducteur de moto doit constamment vérifier avec ses rétroviseurs et surtout bien regarder de gauche à droite afin d’augmenter son champ de vision, pour voir les dangers et les autres automobilistes arriver. C’est cependant une chose qui n’est pas toujours enseignée en auto école et cela reste une cause importante d’accident de la route à moto.

Angle de vue des différents casques moto

Beaucoup d’utilisateurs de moto n’utilisent pas de casque intégral à cause du manque de visibilité de celui-ci par rapport à un casque jet. En effet, un casque intégral obstrue complètement la visibilité vers le sol à cause du bas du casque qui couvre le menton.

Le champ de vision bas, est donc non visible par le motard. Certains casques intégrables limitent aussi souvent un peu plus le champ de vision de gauche à droite, car il est plus enveloppant, mais il protège mieux le conducteur de moto en cas d’accident. C’est tout le dilemme de la sécurité et du confort de conduite, car il est difficile de pouvoir allier les deux.

Le champ de vision en moto
La visibilité et le champ de vision à moto
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
le champ de vision restreint à moto
La visibilité et le champ de vision à moto

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.