Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Les gravillons et pavés et tenue de route scooter


C’est tout un art d’adhérer au bitume. Il vous faut une moto qui convient à votre style de conduite et vos besoins. Si vous ne savez pas quelle moto acheter, consultez une personne qui connaît bien les motos. Vous pouvez aussi regarder des guides de moto sur internet. Vous y trouverez des informations sur les modèles qui sont vendus actuellement et les meilleures marques.

Les gravillons, voilà un ennemi pour la tenue de route à moto. Point positif, c’est qu’il y a tout de même de moins en moins de gravillons sur les routes. Car la plupart des routes sont refaites avec du goudron, et les techniques de réfection des routes en appliquant les goudrons et les gravillons par-dessus sont de moins en moins utilisé. Par contre, cette technique est souvent employée sur des routes de campagne qui permet de faire des pansements, sur des routes abimés en général. Cela est souvent effectué par de petites entreprises de travaux publics ou municipalités, qui ne nécessite pas d’avoir des machines sophistiquées.

Conduite moto avec gravillons dans un virage

Si vous roulez sur les gravillons, alors que vous circulez sur une route droite, aucun problème n’existe dès lors, bien sûr, que vous n’avez pas besoin de freiner. Les petits cailloux passent sous vos pneus, en donnant une impression de flotter avec des petits décrochements de manque d’adhérence.

Si ceux-ci se trouvent dans un virage, ensuite, on arrête d’accélérer, on pose les deux pieds à terre. On passe aussi à petite vitesse jusqu’à la reprise de la ligne droite avant d’accélérer de nouveau. Il faut aussi, pour limiter le risque de chute, élargir votre courbe au maximum avec votre moto, afin de pencher le moins possible et atténuer le virage grâce à la totalité de votre voie de circulation.

conduite moto sur des gravillons

Conduite d’un scooter sur des pavés

Les pavés sont dangereux à moto, normalement par temps de pluie, ils sont de plus en plus présents, car les municipalités doivent trouver qu’ils ont un aspect esthétique, mais cela n’arrange pas les conducteurs de motos.

Parce que l’on trouve ces pavés dans les sens giratoires, et aussi sur des ralentisseurs. Alors c’est sûr, vu le manque d’adhérence, l’effet voulu du ralentisseur fonctionne, car en plus de la bosse, il y a un risque de glissade. Méfiez-vous tout de même des pavés par temps sec, il y a encore certaines agglomérations comme Nantes, Paris ou dans le nord de la France qui en sont pourvus. Les pavés sont lisses et aucune accroche ne se fait par rapport aux goudrons, donc prudence sur ces gros cailloux.

La conduite à moto sur route avec des gravillons.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
La conduite sécurisée à moto.
Conseils de conduite pour éviter les chute à causes des gravillons à moto

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.