Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Les cause de glissades et conseil de conduite moto


Sur votre moto garder une bonne stabilité, c’est parfois difficile, et il faut une bonne maîtrise du deux roues pour garder toujours une bonne adhérence et un bon équilibre. Pour conduire parfaitement sa moto, il faut rester souple, ne pas être stressé, anticiper les obstacles, ou les virages et rester très concentré et très vigilant.

La meilleure façon d’éviter une glissade, c’est donc d’utiliser votre moto, avec le plus de souplesse possible, il faute freiner et accélérer doucement. Afin d’éviter de tenter le diable par mauvais temps, optez pour l’assurance moto hivernage et ne rouler qu’au printemps et en été.

Glissade à moto sur traces d’huile

Les risques de glissade augmentent surtout lorsqu’il se met à pleuvoir, et lorsqu’il n’a pas plu depuis plusieurs jours, les traces d’huiles et d’essence se mélange à l’eau sur le goudron et cela devient une vraie patinoire, même si vous êtes vigilants et que vous avez des pneus pluie, vous ne savez pas ce qu’il y a sur la route est ce n’est pas visible. En effet, les différents véhicules surtout anciens perdent surtout de l’huile du moteur, la route en est jonchée, et on n’y peut rien, toutefois contrairement à la voiture ou cela n’as pas d’impact sur la tenue de route à moto, c’est une catastrophe et malgré une bonne maîtrise de votre moto, il est très difficile lorsque qu’on glisse sur une route avec de l’huile de pouvoir rattraper sa moto.

Utilisation des traces des autres véhicules

Par temps de pluie, il est aussi préférable de rouler dans les traces des voitures qui vous ont précédé, car celle-ci ont contribué, à évacuer une partie de l’eau, ce qui vous permet une meilleure adhérence avec votre moto.

Feuille d’arbre et glissades moto

Attention pendant la période d’automne, avec la chute des feuilles, celle-ci se révèle très glissante. Idem, lorsque vous roulez dans des sous-bois ou une route entourée d’arbres qui la surplombe. La sève et la verdure générée par ces arbres rendent la route très glissante, sans que cela se voie à l’œil nu, Alors soyez vigilant lorsque vous empruntez une route qui traverse une forêt par exemple.

Les plaques d’égout s’avèrent dangereuses

Pour les plaques d’égouts, que ce soit par temps sec ou sous la pluie, il faut les éviter, on n’a pas le choix, le pire reste sous la pluie, ou c’est extrêmement glissant, mais par temps sec, si vous faites l’expérience, vous verrez, dès lors que vous tournez même à peine avec la moto, et que vous roulez sur une plaque d’égout vous chasserez de l’arrière.

Peinture sol et risques de chute

Les peintures sur la route sont censées être de moins en moins glissantes, pour ma part, je note le contraire avec les règles de peinture qui doivent être les plus écologiques possibles. Je pense qu’elles deviennent de plus en plus glissantes même par temps sec, car je glisse de plus en plus depuis quelque temps sur ces peintures qu’auparavant. Il vaut mieux si on peut, éviter de circuler dessus, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. En tout cas, la vigilance s’impose, lorsque vous conduisez votre deux roues.

Attention au passage de pont avec leur joint de dilatation

Lorsque vous empruntez un pont, la jonction entre le pont et la route est faite d’un joint de dilatation, dont nous ne connaissons pas la matière, mais ils sont souvent un acier lisse ou en matière plastique, en tout cas cela glisse en passant dessus avec la moto. Le meilleur moyen d’éviter la chute, c’est de bien prendre le pont de face, afin d’éviter que la moto soit de travers, car c’est dans ce cas que le risque de chute est important.

Rails de voie ferrés et perte de contrôle

Les passages de voie ferrée, sont le même principe que pour les ponts, pour éviter de glisser, il faut bien arriver perpendiculaire aux rails pour éviter toute glissade, la difficulté réside trouve lorsque le passage de voie ferrée se trouve dans une courbe et que l’on passe à moto de travers, dans ce cas la glissade et inévitable surtout pas temps de pluie. Donc éviter autant que possible de les prendre en biais. Ou bien circuler au pas lors de la traversée du passage à niveau.

Ralentisseur et gendarmes couchés

Si vous pouvez éviter les ralentisseurs en passant à côté, c’est mieux, mais malheureusement la plupart maintenant occupent toute la largeur de la route, et certains laissent qu’un passage de 15 cm entre le trottoir et le ralentisseur, alors c’est périlleux d’essayer de les éviter. Pour passer les ralentisseurs à moto avec le moins de désagrément possible, il faut juste avant le ralentisseur freiner et relâcher le frein lorsque vous le passer, cela permet d’atténuer la secousse. Autre technique, si on est bien face au ralentisseur, c’est de se mettre debout pour éviter de prendre le choc dans la colonne vertébrale. Souvent les ralentisseurs sont en goudrons, donc ils ne glissent pas, mais le problème, c’est qu’ils sont souvent peints avec une peinture qui favorise les glissades.

La qualité des pneus pour scooter ou moto

Les pneus motos peuvent être assurés, car un pneu de qualité coûte cher. Le type de pneu que vous pouvez utiliser vous permet de garantir votre protection en tant que conducteur ainsi que pour vos passagers. Il est à noter qu’assurer une moto est plus complexe que pour une voiture. Pour le choix d’un assureur moto, il est recommandé de comparer les offres d’assurance deux-roues. Les écarts peuvent être conséquents tant sur le plan financier que sur les garanties offertes.

L’endommagement d’un pneu moto fait partie des incidents qui touchent les automobilistes entraînant divers accidents. Ainsi, il est obligatoire d’assurer son véhicule que ce soit pour les motos ou pour les scooters. L’assurance des pneus moto permet donc de garantir la sécurité du conducteur et des tiers. Cette solution a l’avantage d’être économique, car on n’a plus besoin d’acheter de nouveaux pneus. En effet, c’est l’assureur qui les remplace dans les plus brefs délais. Puis, en souscrivant à une assurance pour les pneus, le propriétaire bénéficie des garanties.

Celles-ci couvrent en général les crevaisons, les actes de vandalisme et l’apparition d’un nid de poule suite à un choc. Certains assureurs octroient aussi une assistance dépannage sur place sans franchise kilométrique ou d’un remorquage au garage. Pour d’autres assureurs, ils prennent complètement en charge la réparation des pneus. Par ailleurs, les assurances concernent également les motos qui ne roulent pas, c’est-à-dire qui sont hors d’état de circuler. En effet, ceux-ci représentent toujours un certains risques pour les autres.

Options d’assurance pour moto ou scooter

Pour assurer une moto, il existe plusieurs types d’assurance. On a entre autres la formule tous risques ou à la carte. Ce type d’assurance permet de solder le crédit en cours sans souci. Il a aussi l’avantage d’éviter le risque d’un oubli sur les garanties essentielles lors de la souscription. On peut aussi choisir l’assurance assistance qui offre aux motards une tranquillité d’esprit garantissant les pannes, les vols, les accidents et bien d’autres encore. La moto en panne est soit remorquée à domicile de l’assuré à la concession pour être réparée, soit dépannée sur place. D’ailleurs, l’assurance assistance fournie aussi un chauffeur en cas de vol ou d’accident immobilisant les deux roues pour être ramené à domicile. Ce qui est intéressant dans ce type d’assurance, c’est qu’il met sa logistique à disposition en cas d’accident à l’étranger. Ce qui évite la panique du conducteur.

glissade en moto
Conseils de conduite et causes de glissades à moto
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Adopter une conduite sans risque de chute à moto.
Conseils pour éviter glissade et chute en scooter ou moto

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.