Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Qu’est-ce que la force centrifuge lors d’un virage à moto ?


Pour comprendre ce qu’est la force centrifuge, c’est la force qui nous attire vers l’extérieur lors d’un virage, et il faut pour garder la stabilité de sa moto forcer à l’encontre de cette force, afin de bien conserver la trajectoire de son 2 roues. La force centrifuge et le premier risque de chute d’un motard, la force s’exerce sur tout le corps lorsque l’on prend une courbe. La force varie selon le poids de la moto et de l’inclinaison et le type de virage. Tout le monde sans être utilisateur de moto a déjà été confronté à cette force centrifuge à vélo par exemple. Il y a beaucoup plus de risque de chuter de faire intervenir son contrat d’assurance en hiver, pour cela éviter de rouler par mauvais temps en optant pour assurance moto hivernage, vous ne serez pas tenté de rouler lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Comprendre la force centrifuge à moto

En physique, la force centrifuge, c’est un élément de force qui vous éloigne du centre, et donc du centre de gravité, c’est le maintien de la stabilité de la moto en luttant contre cette force. La moto est plus légère qu’une voiture, donc on est soumis à une force centrifuge importante, alors qu’en voiture, on le ressent à peine, ou bien seulement lors d’un virage avec une courbe extrême et à forte vitesse.

Plus le rayon du virage est court et plus la force centrifuge est importante, si vous prenez à moto un virage avec une longue courbe, vous ne ressentez pas beaucoup cette force par rapport à un virage serré, ou il faut forcer afin de maintenir sa moto dans l’axe.

Comment lutter efficacement à moto contre la force centrifuge

Afin de piloter parfaitement sa moto dans une courbe ou un virage, il faut pourvoir physiquement pousser sur le guidon sans perdre la stabilité de la moto, afin de maintenir correctement la bonne inclinaison de la moto et toujours maintenir une petite accélération pour garder un maximum de stabilité. Il ne faut surtout pas couper l’accélérateur, car cela aura pour effet d’entrainer la moto vers l’extérieur de la courbe ou du virage.

En conclusion, il faut toujours essayer d’analyser, doser et aller progressivement sur la prise de vitesse lors d’un virage à moto, car c’est toujours dans les virages que les motos chutent le plus. Il faut aussi, toujours prendre en compte l’aspect de la route, car si celle-ci est mouillée, le risque de chute est multiplié par trois.

les effets de la force centrifuge lors d'un virage à moto
Les effets de la force centrifuge sur la conduite d’une moto ou d’un scooter
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Comment conduire efficacement une moto malgré la force centrifuge ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.