Vous souhaitez assurer votre scooter ?

Tarifs à partir de 12 € / mois

Assurance moto en direct

Comment garer un scooter ?

Garder un scooter en milieu urbain peut être un défi en raison de la congestion, des réglementations de stationnement et de la sécurité. Voici un guide détaillé pour vous aider à stationner votre scooter en toute sécurité et conformément à la législation locale.

1. Comprendre les règles de stationnement

Les réglementations de stationnement varient d’une ville à l’autre :

  • Zones de stationnement autorisées : renseignez-vous sur les zones auxquelles le stationnement des deux-roues est permis. Dans certaines villes, comme Paris, des espaces spécifiques sont réservés aux scooters. Il est essentiel de se référer au site de votre mairie pour connaître les règles locales.
  • Stationnement sur le trottoir : dans de nombreuses villes, il est permis de stationner sur le trottoir, mais cela doit se faire sans obstruer le passage piéton. Par exemple, à Lyon, une largeur de 1,40 mètre doit être laissée libre pour les piétons.
  • Risques de contraventions : soyez conscient des zones où le stationnement est strictement interdit. Les amendes peuvent être élevées et les scooters mal garés peuvent être enlevés.

2. Choisir le bon emplacement

  • Sécurisez votre scooter : stationnez dans des zones bien éclairées et fréquentées pour décourager le vol. Utilisez un antivol robuste, idéalement un antivol en U, qui est plus difficile à couper.
  • Évitez de gêner les accès : ne garez pas votre scooter devant les entrées de bâtiments, de garages ou de commerces, pour respecter la réglementation et ne pas nuire aux autres usagers.

3. Exemples de stationnement

  • Parkings pour deux-roues : certaines villes, comme Marseille, ont développé des parkings spécifiquement pour les deux-roues. Ces parkings offrent sécurité et sont souvent situés près des points d’intérêt.
  • Utilisation d’applications de stationnement : Des applications comme “Parkingo” ou “Scootermap” vous permettent de localiser des zones de stationnement adaptées pour les scooters et de payer le stationnement directement depuis votre smartphone.

4. Gérer les défis de stationnement en ville

  • Congestion urbaine : lors des heures de pointe, il peut être difficile de trouver un emplacement. Planifiez votre itinéraire et envisagez de quitter plus tôt pour avoir le temps de chercher une place.
  • Conditions météorologiques : en cas de pluie ou de mauvais temps, assurez-vous que votre scooter est garé à l’abri et sécurisé. Les surfaces glissantes peuvent rendre le déplacement vers votre scooter plus dangereux.

5. Que faire en cas de contravention

Si vous recevez une contravention pour stationnement, voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez la légitimité de l’amende : parfois, les agents peuvent faire des erreurs. Prenez des photos de votre scooter, de l’emplacement et des panneaux de stationnement pour avoir des preuves.
  • Contester l’amende : si vous pensez que l’amende est injustifiée, vous pouvez la contester en envoyant un courrier recommandé au service des contraventions, accompagné de vos preuves.

Le stationnement de votre scooter sur le trottoir ou parking


Conseil de stationnement de votre scooter

Dans un parking, afin de faciliter votre prochain départ, nous vous conseillons stationner votre scooter en marche arrière, cela facilitera votre prochain démarrage, et il vaut mieux descendre de votre scooter pour le manœuvrer à l’arrêt.

Lors du stationnement, nous vous conseillons de plutôt utilisez votre béquille centrale, qui est beaucoup plus stable qu’une béquille latérale, qui aura plus tendance à s’enfoncer dans le sol surtout l’été quand il fait chaud sur le goudron.

Toutefois, il vaut mieux privilégier la béquille latérale, lorsque vous stationnez en pente cela pose moins de problèmes pour enlever ou mettre la béquille par rapport à la pente. Il existe une technique pour stationner votre scooter avec une béquille centrale sans forcer, elle est enseignée lors du passage de votre permis moto. Il suffit de se positionner sur le côté gauche de votre scooter appuyer sur la béquille à l’aide du pied et avec la poignée arrière de votre scooter. Tirer légèrement sur l’arrière, vous verrez que l’opération s’exerce sans force particulière.


Comment garer son scooter ?


Ou stationner son scooter dans la rue ?

Il est contraignant de trouver un endroit où garer son scooter. Par ailleurs, vous peinez toujours à trouver une place dans le quartier, et les endroits de stationnement sont souvent saturés. Quelle est la meilleure façon de gérer cette situation ? Il y a quelques astuces que vous pouvez employer pour vous faciliter la vie et vous aider à dénicher un peu d’espace. Le stationnement de votre scooter est une chose trop importante. Par ailleurs, vous devez choisir la meilleure place, et la plus sûre. C’est un moyen de vous assurer que votre scooter sera toujours là quand vous reviendrez.

Le stationnement de votre scooter est un sujet de discussions récurrent ? Vous avez peur qu’il soit volé ou vandalisé ? L’idéal serait d’avoir un endroit où le garer. Alors, il existe une solution, il s’agit de la location de box pour les vélos et de boxes de stockage pour les scooters. Ces box pour scooters sont des remorques qui vous permettent de garer votre scooter en toute sécurité.

Évitez donc de stationner votre scooter en pleine voie. Devant la multiplication, du nombre de scooters certaines municipalités mettent en place maintenant des emplacements prévus pour les deux roues. Parce que depuis peu la police met des amendes pour le stationnement illégal des scooters sur le trottoir. Puisque sur certains trottoirs, il n’y a pas la place pour le stationnement d’un scooter et le passage d’un piéton. Il faut surtout penser avant de garer votre scooter sur le trottoir qu’il y ait assez de place pour le passage d’une poussette, par exemple, afin d’éviter de gêner les piétons. N’oublions pas que les trottoirs, c’est fait uniquement pour les piétons.

Comment monter son scooter sur le trottoir ?

Le trottoir, pour y accéder il faut monter sur une bordure en béton, qui n’est pas toujours facile à franchir, en effet, certaines bordures sont hautes et le poids croissant des scooters rend l’opération souvent délicate. Pour bien accéder au trottoir, il faut accélérer à peine en s’aidant de ses 2 pieds, afin de stabiliser le scooter. Il faut constamment monter sur le trottoir en étant en face de celui-ci, si vous l’attaquez de biais, vous risquez de glisser et de tomber.
Stationnement scooter parking trottoir.
Légalité du stationnement en scooter sur les trottoirs.
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50cc moto
Stationnement scooter, parking et trottoir
Stationnement de votre scooter

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct.
Page auteur de l'article