Vous souhaitez assurer votre Scooter ou Moto ?

Tarifs à partir de 14 € / mois
Sans aucun frais de dossier !

Assurance moto en direct

Comment freiner efficacement avec un scooter


Rouler avec un scooter c’est simple, car tourner la poignée de gaz, c’est à la porté de tout le monde, mais savoir s’arrêter correctement en effectuant un freinage sur une petite distance, c’est autre chose. Il faut un peu d’apprentissage, et de connaissance de votre scooter pour pouvoir bien conduire votre scooter et freiner efficacement.

Il faut prendre en compte lors de votre freinage que la tenue de route de votre scooter est moins importante qu’une voiture et donc la distance d’arrêt de votre deux roues est plus importante que pour une voiture même si votre scooter est équipé de l’ABS. Il faut anticiper et éviter un accident ou une chute voir assurance scooter 125 les assureurs sélectionne par un relevé d’information pour vérifier le passé des accidents en moto.

Bien utiliser les freins de son scooter

Pour un freinage efficace sur son scooter, il faut appliquer certaines techniques que nous allons tenter de vous expliquer ci-dessous. Pour avoir un bon freinage, il est préférable d’utiliser d’abord le frein arrière afin de stabiliser votre scooter et juste après, le freinage de la roue avant en évitant de bloquer les roues, car même avec l’ABS le blocage de la roue arrière augmente la distance d’arrêt, car le système ABS en se déclenchant débloque le frein arrière et relâche obligatoirement le frein avant de le réactivé, ce qui augmente donc le nombre de mètre pour s’arrêter. L’utilisation des freins doit toujours être effectuée en proportion soit 80 % de freinage à l’avant et 20 % à l’arrière, car il y a beaucoup plus de risque de blocage de la roue arrière qu’avec celle avant.

Distance d’arrêt de votre scooter

La distance d’arrêt de votre scooter dépend de plusieurs paramètres, alors bien sur la vitesse est un des principaux critères d’augmentation de la distance de freinage, car plus la vitesse du scooter sera élevé, plus la distance d’arrêt sera importante. Mais le temps d’arrêt dépend surtout de la capacité du conducteur à réagir selon les individus et aussi part la position de ses doigts, s’ils sont par précautions déjà sur le levier de frein, vous pouvez être plus réactif. D’une manière générale, le temps de réaction est d’au moins 1 seconde.

Calcul de distance de freinage en scooter

Pour calculer la distance d’arrêt d’un scooter, il convient de diviser votre vitesse par 2, par exemple pour s’arrêter à 50 km / heure, il faudra 25 mètres. Ce sont des calculs de freinage par temps sec, s’il pleut, le conducteur freinera plus doucement pour éviter le blocage des roues et augmentera la distance de 50 % donc par temps de pluie, il faudra un peu plus de 40 mètres au scooter pour s’arrêter.

Ces éléments sont à prendre en compte, afin de pouvoir apprécier les distances de sécurité à garder entre votre scooter et le véhicule devant vous, mais combien de scooter garde 25 mètres de distance de sécurité ? La réponse est aucun ! Même les plus prudents sont sur une distance inférieure. Il est difficile de calculer la distance qui vous sépare avec le véhicule qui vous précède, garder à l’esprit de maintenir un minimum d’au moins 2 seconde, entre votre scooter et l’autre véhicule, car si vous êtes à 50 km par heure, votre scooter va parcourir 15 mètres par seconde.


Comment bien freiner en scooter
Freiner efficacement en scooter 125
Auteur :
Logo Assurance en Direct scooter 50 cc moto
Freinage en scooter 125
Le freinage en scooter 125

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.