Le malus s'applique t'il à tous les contrats d'assurance ?



La réponse est non, le malus s’applique d’une part sur les contrats automobiles ou motos annuel à tacite reconduction, les contrats auto temporaires à durée limité ne sont pas soumis au bonus malus. Donc les contrats sur lequel ont peu avoir du malus sont des contrats véhicules ou moto. pour obrenir une cotation assurance auto malus Les contrats assurant des biens ne sont pas concernées par le malus.

Les contrats exclus du malus


Tous les contrats scooters et cyclomoteurs de 50 cc ne sont pas soumis ni au bonus ni au malus, ainsi que les contrats caravane ou remorques. Cela implique pour les contrats scooter, qu’il n’y a pas d’avantage de prix pour les bons conducteurs de 2 roues. Et idem concernant les scootéristes 50 cc qui ont beaucoup d’accidents le prix ne varie pas à la hausse. Ils ne disposent pas non plus de relevé d’information, car celui-ci n’est délivré que par les contrats d’assurance soumis au bonus malus.

Avantages du bonus assurance


Le bonus à l’avantage de vous faire bénéficier d’une remise tous les ans, si vous avez passé votre année d’assurance sans accident responsable. Dans ce cas, votre assureur applique un coefficient de réduction majoration, qui permet de baisser le prix de votre assurance auto.

Inconvénients du malus assurance


Si vous n’êtes pas un bon conducteur automobile, ce ne sera pas positif pour votre budget assurance, car si vous avez des accidents engageant votre responsabilité, votre assureur va appliquer au renouvellement de votre échéance principale une fois pas an une majoration de 25 % à chaque sinistre responsable, ce qui par contrat va augmenter considérablement votre prime d’assurance. Le malus peut aller crescendo jusqu'à un coefficient de 3,50.

Le bonus malus pour ou contre


Est-ce que l’on est pour ou contre la notion d’application d’un bonus ou malus ? Malheureusement, on n’a pas le choix, dès lors que l’on souscrit un contrat automobile. Celui-ci est obligatoire, conformément au code des assurances, qui régit tous les contrats d’assurances en France.
Mais, il faut préciser que c’est un système égalitaire qui permet d’avantager ou de sanctionner les conducteurs automobiles. Sachant que le principe de mutualisation des contrats est global pour tous les assurés, cela permet de rendre plus égalitaire le système de bonus malus, en avantageant certains bons conducteurs par rapport aux mauvais.

Souscription immédiate en ligne de vos Assurances

Identifiant oublié ?
Mot de passe oublié ?
Logo Assurance en Direct résilié
Assurance en Direct sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Assurance en Direct
4.71 (94.29%) 168 votes
Avis clients Assurance en Direct
ligne bleu
ligne bleu