Assurance auto malus

Le malus s’applique-t-il à tous vos contrats d’assurance auto ?

La réponse est non, le malus s’applique d’une part, sur les contrats automobiles ou motos annuels à tacite reconduction, les contrats autos temporaires à durée limitée ne sont pas soumis au bonus malus. Ainsi, les contrats sur lesquels on peut avoir du malus sont des contrats véhicules ou moto.

Le malus ne s’applique pas sur vos autres contrats d’assurance auto existant

Les contrats exclus du malus

Tous les contrats scooters de 50 CC ne sont pas soumis ni au bonus ni au malus, ainsi que les contrats caravanes, remorques et voiture sans permis. Cela implique pour les contrats scooters, qu’il n’y a pas davantage de prix pour les bons conducteurs de 2 roues. Et, idem concernant les scootéristes 50 cm³ qui ont beaucoup d’accidents, le prix ne varie pas à la hausse. Ils ne disposent pas non plus de relevé d’information, car celui-ci n’est délivré que par les contrats d’assurance soumis au bonus malus. Il est donc important de connaître sont le connaître son bonus malus d’assurance auto pour pouvoir effectuer des simulations de tarif d’assurance.

Avantages du bonus assurance

Le bonus à l’avantage de vous faire bénéficier d’une remise tous les ans, si vous avez passé votre année d’assurance sans accident responsable. Dans ce cas, votre assureur applique un coefficient de réduction majoration de prix, comment fonctionne ce bonus malus. Selon si vous avez eu ou non des accidents responsables ou une perte de contrôle dans l’année écoule. Dans tous les cas, le bonus qui permet de baisser le prix de votre assurance auto et le malus d’augmenter votre prime annuelle.

Quels sont les différents malus entre assurance auto ?

Oui, car ce sont deux catégories de contrats différend. Les assureurs ne perçoivent pas la même expérience de conduite entre une moto ou une voiture. En conséquence, vous pouvez avoir une différence de malus entre votre auto et moto pour être précis. En aucun cas, le malus auto-peut affecter le contrat moto existant. Toutefois, cela aura un impact sur vos contrats après un retrait ou suspension de permis. Dans ce cas, vous devez obligatoirement déclarer cette sanction sur vos deux contrats auto et moto.

Le malus est-il transférable sur tous vos contrats d'assurance auto ?

Inconvénients du malus en assurance

Si vous n’êtes pas un bon conducteur automobile, ce ne sera pas positif pour votre budget assurance. Car, si vous avez des accidents engageant votre responsabilité, votre assureur va appliquer, au renouvellement de votre échéance principale, une fois par an. Une majoration de 25 % à chaque sinistre responsable, ce qui par contrat va considérablement augmenter votre prime d’assurance. Consultez les articles du Code des assurances sur le malus automobile pour comprendre et obtenir un meilleur tarif malgré votre perte de coefficient. Mais, Le malus peut aller aussi crescendo jusqu’à un coefficient de 3,50. C’est difficilement supportable financièrement avec ce type de malus, vous ne pouvez plus vous assurer.

Infographie sur l'impact du malus sur les coûts d'assurance auto

Le bonus malus, vous êtes pour ou contre ?

Est-ce que l’on est pour ou contre la notion d’application d’un bonus ou malus ? Cependant, on n’a pas le choix, dès lors que l’on souscrit un contrat automobile. Celui-ci est obligatoire, conformément au Code des assurances, qui régit tous les contrats d’assurance en France. Avant de prendre position, il est important de comprendre comment fonctionne le malus, car il est aussi normal que les mauvais conducteurs payent davantage s’ils sont imprudents.

Mais, précisons que c’est un système égalitaire qui permet d’avantager ou de sanctionner les conducteurs automobiles. Sachant que le principe de mutualisation des contrats est global pour tous les assurés, cela permet de rendre plus égalitaire le système de bonus malus, en avantageant certains bons conducteurs par rapport aux mauvais.

Infographie sur le système de bonus-malus pour l'équité des conducteurs

Ne pas confondre entre le bonus et le malus écologique

Le bonus malus est devenu un terme générique pour classifier les voitures. Ce système, mis en place par notre gouvernement, celui-ci impose un malus écologique sur les voitures, lors de l’achat d’une voiture neuve. Vous aurez une majoration du prix de celle-ci sous la forme d’une taxe, afin d’inciter les Français à rouler avec des véhicules propres qui émettent peu de CO₂.

Portrait de Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. Page auteur de l'article