Zoom sur le CRM ou le bonus malus
Le CRM (coefficient de réduction majoration) connu aussi sous l’appellation malus en assurance auto et bonus est un système commun à tous les assureurs autos de France uniquement. Il permet de calculer le montant de votre cotisation annuelle selon le risque que vous représentez par votre historique de conduite. Très simplement, le CRM ou bonus malus peut récompenser avec un bonus ou vous sanctionner avec un malus en fonction de votre comportement au volant.
Le coefficient bonus malus récompense chaque année les bons conducteurs et pénalise ceux qui ont provoqué un ou plusieurs collision responsable.
Comment s’obtient le bonus ?
Dès la signature de votre contrat d’assurance auto, vous démarrerez avec un coefficient de 1. À l’échéance annuelle de votre contrat, si vous n’avez eu aucun accident responsable, un bonus vous sera attribué par votre assureur. Il s’agit d’une réduction de 5 % de votre coefficient de l’année précédente. Vous pourrez atteindre le bonus maximal de 0,5, soit une réduction de 50 % de votre prime d’assurance si à l’issue de 13 ans consécutifs d’assurance, vous n’avez commis aucun sinistre responsable, ni même de responsabilité en 50/50.Qu’est-ce que le malus ?
Le malus est la sanction qui vous est infligée en cas de sinistre. Si vous êtes partiellement responsable du sinistre, la majoration sera de 12,5 %. Votre coefficient subira une majoration de 25 % si vous êtes entièrement responsable de l’accident. Le malus maximal étant de 3,5, si vous adoptez une conduite irréprochable durant deux ans, sachez que vous pourrez repartir avec un CRM initial à 1. Cependant, avec un malus élevé, la plupart des assureurs refuseront de continuer à vous couvrir. La seule solution qui s’offre à vous sera donc de souscrire une assurance pour malus auprès des assureurs spécialisés pour reprendre un nouveau départ.Comment calculer le coefficient bonus malus ?
Le coefficient de bonus malus est établi sur un système d’évaluation qui prend en compte tous les sinistres non responsables qui ne change rien au bonus. Au contraire, celui-ci évolue pour faire baisser le prix de l’assurance auto. Ensuite, le malus est calculé avec les accidents responsables réalisés par les conducteurs assurés d’années en année. C’est à l’échéance annuelle du contrat d’assurance que l’assureur applique une majoration du coefficient, ce qui a pour impact l’augmentation de la cotisation d’assurance.Le coefficient bonus malus récompense chaque année les bons conducteurs et pénalise ceux qui ont provoqué un ou plusieurs collision responsable.