Qu’est-ce que le système bonus-malus ?



En quelques mots, le bonus-malus est un système défini par le Code des assurances en France consistant à récompenser les bons conducteurs et à sanctionner les mauvais. Autrement dit, il s’agit d’une manière pour les assureurs de sensibiliser les conducteurs à avoir une bonne conduite. Tous les assureurs auto de l’Hexagone sont tenus de respecter ce système qui concerne tous les véhicules terrestres à moteur (voiture et moto).

Comment fonctionne-t-il ?


Concrètement, un conducteur qui ne provoque pas d’accident responsable se verra bénéficier d’un bonus. Cela signifie que sa prime d’assurance va baisser. À l’inverse, un automobiliste causant un accident responsable se verra attribuer un malus. Cela provoquera l’augmentation de sa prime d’assurance. Ce système de réduction/majoration de votre prime d’assurance auto est basé sur le nombre de sinistres responsables déclarés au cours des 12 mois précédant de 2 mois la date d’anniversaire de votre contrat. Plus clairement, si l’échéance annuelle de votre assurance est le 31 décembre 2017, votre compagnie d’assurance va tenir compte des sinistres qui se sont produits entre octobre 2016 et octobre 2017.

Comment augmenter le bonus et éviter le malus ?


Le meilleur conseil à suivre pour bénéficier d’une réduction et d’éviter une majoration est sûrement le respect du Code de la route et la vigilance au volant. Après, il faut savoir que les assureurs comptabilisent le nombre de sinistres responsables sans nécessairement tenir compte de leur gravité. Parfois, il peut être plus intelligent de ne pas déclarer un sinistre si les dommages ne sont pas importants. Ainsi, essayez de parvenir à un accord à l’amiable. Au lieu de subir une majoration, vous n’aurez qu’à payer la réparation et continuer à bénéficier de la réduction sur votre assurance. Cette pratique est surtout recommandée à ceux qui ont déjà été pénalisés par un malus afin qu’ils puissent éviter de payer encore beaucoup plus ou de voir leur contrat résilié.

Changer d’assurance auto peut-il annuler le malus ?


Changer d’assurance auto ne vous permettra pas de retrouver votre coefficient de base. En effet, la nouvelle compagnie d’assurance se basera sur votre coefficient actuel pour calculer le nouveau. Toutefois, si votre contrat a été résilié pour malus et que vous avez du mal à trouver un nouvel assureur, sachez qu’il vous est possible de souscrire une assurance auto malus sur les divers sites présents en ligne. Malgré votre coefficient réduction/majoration élevé, ces assureurs seront en mesure de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Qu’est-ce que le système bonus-malus ?
Retrouvez sur cette page comment fonctionne le bonus-malus et comment augmenter les bonus.

Logo assurance en direct
Que veut dire le bonus-malus et comment cela marche
Bonus-malus écologique
Pas de frais de dossier pour votre assurance malus
assurance voiture malussé résilié malus auto

Souscription en ligne Assurances Auto Malus Résilié

Logo Assurance en Direct résilié
1 assurance auto malussé malus
2 - Paiement carte bancaire assurance auto malus
3 - Edition carte verte assurance automobile après malus
Assurance auto malus, Prix devis assurance résilié sinistre malus
Souscription immédiate en ligne assurance d'une auto à partir de 18€ par mois
, Assurance en direct Assurance en Direct
Assurance en Direct
Adresse : 2 Rue du loup 31620 Fronton
Logo Assurance en Direct
Assurance en Direct
4.71 (94.29%) 168 votes
Avis clients Assurance en Direct

Assurance en Direct

Vidéo assurance auto malus
Comment souscrire son assurance auto avec un malus

logo Arisa assurance logo Thelem assurance logo Sada assurance logo Europ assistance assurance logo Equite assurance logo Axa assurance Assureurs partenaires
Paiement sécurisé assurance auto malus
Reprenez votre devis assurance malussé automobile
Assureurs partenaire Assurance en Direct
Paiement en ligne assurance sécurisé
ligne
ligne
ligne
Assurance en Direct sociaux

Suivez nous sur les réseaux sociaux