Avant de souscrire une
assurance auto malus vous devez connaître les tenants et aboutissant des termes en assurance, si vous êtes dans une situation délicate avec votre automobile qui n’est plus assuré.
Quid du malus ?
C’est une majoration de prix de l’assurance automobile, l’autre terme employé généralement. C’est
malussé qui explique la situation après avoir eu plusieurs dommages matériels ou corporels avec votre voiture.
Explication sur le fonctionnement du malus en assurance
À chaque sinistre responsable, un coefficient multiplicateur augmente le prix de l’assurance. Quelle est la
définition du bonus malus ? L’assuré doit comprendre que la situation est compliquée financièrement pour ses prochaines primes d’assurance, avec son nouveau fournisseur d’assurance.
Comment est calculée une prime en malus
Par une règle mathématique à chaque renouvellement de l’échéance du contrat. Avec le relevé d’information, l’assureur calcule les
antécédent et historique assurance Conséquence de la non-déclaration du malus
Si vous ne déclarez pas votre malus, ou si vous falsifiez votre relevé d’information. Vous risquez une résiliation de votre contrat pour fausse déclaration, ou bien un
avenant de remplacement de votre contrat assurance automobile après la vérification de vos déclarations par votre nouveau courtier en assurance.
Exclusion de garantie du contrat automobile
Il y a des exclusions d’adhésions pour certains contrats d’assurance, si vous avez du malus par exemple. Parce que les règles de souscription sont mises en place par chaque compagnie d’assurance et elles ont le droit d’accepter ou de refuser un client. Ou bien, vous pouvez avoir aussi une exclusion de garantie. Cela n’a rien à voir avec la franchise de vos conditions particulières, mais qui affecte directement sur la mise en jeu de la garantie du contrat assurance voiture que vous avez souscrit.
Fausse déclaration et sans effet du contrat d’assurance
Ne plaisantez pas avec les déclarations sur votre contrat d’assurance, Si vous avez été résiliés par un assureur pour fausse déclaration intentionnelle ou non intentionnelle malgré le fait que vous soyez dénué de document à produire. Vous devez trouver un courtier d’assurance qui accepte ce type de risque. Parce que si vous adhérez chez un nouvel assureur et que vous avec un
accident avec responsabilité totale. Par ailleurs, il y a un risque d’annulation de garantie. Vous devrez aussi payer vous-même les dégâts matériels de même que les dommages corporels des tiers si vous blessez un autre automobiliste ou un piéton par exemple. Un accident peut être grave, voir les différents types d’
accidents avec votre voiture et les conséquences que cela peut engendrer, surtout si vous n’avez pas d’assureur qui couvre les répercussions financières.
Comment est calculée votre indemnisation en assurance
Si vous devez être indemnisés pour votre automobile, la valeur de celui est calculé par l’expert automobile selon la cote argus et l’état général de votre voiture.
La carte verte est une présomption d’assurance
La détention d’une carte verte valable ne veut pas dire obligatoirement que vous êtes assuré. Votre contrat peut avoir été résilié entre-temps suite à un problème de paiement. C’est pour cela que le gouvernement a demandé aux assureurs, en plus de la
carte verte d’assurance la création d’un fichier en tant réel. Permettant aux forces de polices de pouvoir consulter immédiatement les données informatiques de toutes les compagnies d’assurance et d’avoir une réponse immédiate sur la validité du contrat. Cette mesure est due à l’augmentation croissante d’automobilistes qui roule sans assurance et également par la falsification des attestations d’assurance de certains assurés peu scrupuleux.
Réclamation clientèle et traitement des litiges
Le traitement des réclamations et litige, sont traités par le service réclamation clientèle dans toutes les compagnies ou mutuelles d’assurance.
Comprendre le malus sur un contrat automobile Auteur :
Philippe SOURHA Lexique définition assurance malus