Assurance auto malus à partir de 18 € par mois

Nous assurons les malussés
et résiliés pour sinistre

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto malus

Qu’est-ce qu’un malussé en assurance auto ?

Si vous avez déclaré des sinistres responsables ou partiellement responsables, votre coefficient bonus malus augmentera et vos cotisations seront par conséquent plus élevées. On appelle le malus en assurance auto tout assuré qui a un coefficient supérieur à 1, c’est-à-dire qui tend vers le malus.

Si vous êtes trop malussés, certains assureurs peuvent refuser votre adhésion. En effet, cela signifierait que vous avez un passé remplit de plusieurs sinistres déclarés et peuvent craindre que cela se réitère trop souvent. Vous devenez un conducteur malussé par les compagnies d’assurance.

Le malus assurance auto et conducteur malussé
Qu’est ce que le malus ou malussé pour un conducteur automobile ?

Au bout de combien de temps le malus disparait ?

Si vous avez souscrit votre contrat auprès d’une assurance pour votre voiture. Vous avez commis un sinistre (ou plusieurs sinistres), vous avez donc du malus, autrement dit vous payez votre assurance plus cher, car vous êtes responsable de cet accident.

Lorsque vous assumez l’entière responsabilité d’un accident, votre coefficient malus augmente. Alors, comment faire pour se débarrasser de ce malus et payer son assurance au même prix qu’auparavant ?

Vous devez attendre cinq ans, sans faire déclarer aucun sinistre. Dans le cas inverse, votre malus continuera d’augmenter, jusqu’à ce que votre assureur résilie votre contrat.

Alors, vous devrez, par conséquent, vous diriger vers d’autres assureurs, mais attention, très peu d’assurance font une offre d’assurance pour un conducteur avec du malus.

Éviter la résiliation de votre contrat auto par votre assureur

Les accidents de la route causent beaucoup de dommages et de beaucoup de décès en France chaque année. C’est donc à vous d’évaluer les risques afin de n’avoir aucun accident à déclarer le reste de l’année et les années suivantes.

Un jeune conducteur paie l’assurance plus cher, car il est en probatoire, c’est aussi lorsqu’on est jeune que l’on est le plus susceptible de faire des accidents. Dans le but d’éviter toute résiliation de votre assurance et une cotisation auprès de cette dernière, soyez bien attentifs à la route.

Ne vous laissez pas distraire, et assurez-vous d’être en bonne compagnie lorsque vous roulez. Cela afin de ne pas être influencé négativement et d’être responsable d’un éventuel accident.

Le profil d’un conducteur malussé ne rassure pas son assurance auto. Parce que même si les garanties affirment qu’elle doit vous assurer en cas de sinistres, quand vous êtes responsable d’un accident avec une automobile, vous devenez sujet à une résiliation. Voilà pourquoi il faut prendre ce sujet au sérieux.

L’intérêt des courtiers en assurance pour les malussés

Certaines assurances sont spécialisées dans l’assurance malus. Il est important d’être attentif afin de ne pas faire trop grimper sont taux de malus, sinon vos primes pourront significativement augmenter et vous assurer deviendra difficile financièrement. 

Les courtiers en assurance sont les assureurs les plus à même de vous assurer quand vous présenter un fort malus, moyennant une prime plus élevée que la moyenne.

Il ne faut cependant pas oublier qu’au-delà de deux ans sans sinistre, votre coefficient de malus retombe à 1, ce qui vous permet de repartir sur une assurance moins chère.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article