S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Accident de la route et assurance auto


Un accident de la route est un évènement qui implique au moins un véhicule, motorisé ou non, sur une voie de circulation publique, et qui occasionne des dommages physiques ou matériels. Par exemple, une collision entre deux voitures entraînant des blessures chez un individu et par conséquence du malus en assurance auto sur votre contrat d’assurance et pour votre véhicule la destruction partielle du bien est considérée comme un accident de la route.


accident de la route avec auto et réparation assurance


Les causes des accidents sur la voie publique

Les principales causes d’accident en France sont la fatigue, les excès de vitesse, l’inattention, ou encore la consommation d’alcool ou de stupéfiants. Il a été prouvé que ces incidents ont tendance à intervenir sur les routes que l’on emprunte quotidiennement. Ainsi, inconsciemment, nous sommes moins attentifs sur ce genre de trajet étant donné que l’on roule sur cette même section quotidiennement.

Mais au-delà du conducteur lui-même, nombreuses sont les causes externes qui peuvent rentrer en compte, tel que l’état de la voie ou les intempéries par exemple.

Déclarez un accident auprès de son assureur

En assurance, il y a toujours au moins une personne considérée comme responsable ou ayant une part de responsabilité lors d’un accident. C’est cette personne qui se verra sanctionnée par des malus appliqués sur son contrat par son assureur, ce qui augmentera significativement le prix de ses cotisations d’assurance, jusqu’à un coefficient supérieur de 3.50, correspondant à une majoration de 250% de votre prime annuelle.

Néanmoins, au-delà de deux ans consécutifs sans accident, ce coefficient de majoration est ramené à 1, et dans les cas ou les primes deviennent trop élevés, les assurés coupe leur assurance pour s’assurer par le biais de quelqu’un d’autre.

Si vous subissez un accident que vous soyez responsable ou non, pensez à remplir immédiatement après, si la situation vous le permet, un constat amiable, ou bien un e-constat décrivant précisément les circonstances de l’évènement, afin d’aider les experts et assureurs à identifier du mieux possible les conditions du sinistre. Bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est un document presque nécessaire auprès des assureurs et si une des parties refusent de le remplir, il faut tout de même le faire parvenir à son assurance dans le but de déclarer sa version des faits. Il est donc important de toujours remplir sa part du constat pour éviter ce genre de situation, surtout si votre responsabilité n’est pas engagée.



Victime d'accident routier en auto


Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.