S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le système assurance Bonus malus exclusif en France


Le système dit de bonus malus est un mécanisme légal qui permet de moduler à la hausse ou à la baisse la prime d’assurance automobile en fonction du nombre d’accidents responsables déclarés par l’assuré. Cela permet d’inciter à la prudence sur les voies de circulation.

Comment fonctionne le mécanisme du Bonus Malus ?

Le principe étant que moins vous avez une part de responsabilité dans l’accident, moins les prix de votre cotisation sera cher. En effet, cela prouve que vous êtes un conducteur exemplaire et récompense votre bonne conduite sur la route. À l’inverse, plus vous avez été impliqués dans des accidents responsables, plus votre cotisation sera revue à la hausse avec du malus en assurance auto par l’effet du coefficient réduction majoration.

Un accident responsable fera augmenter votre malus plus qu’un accident partiellement responsable. Dans l’autre sens, le bonus augmente de 5% par an si vous n’avez causé aucun accident.

Lorsque vous déclarez un sinistre à votre assurance, votre assureur regarde le constat amiable réalisé lors de l’accident par vous-même, et la personne qui a son véhicule accidenté. Si vous avez commis plusieurs sinistres au cours d’une année, il est fort que l’assurance souhaite effectuer une résiliation de votre contrat. Trouver une assurance qui accepte un conducteur avec du malus n’est pas chose simple. Pour éviter ces sinistres, veillez à évaluer tous les risques possible lorsque vous êtes en voiture. Si, pendant 3 années consécutives, vous n’avez eu aucun sinistre à déclarer, et que vous avez un accident après ces 3 années, vous n’aurez pas du malus, peu importe votre part de responsabilité dans l’accident. Vous devrez donc, à partir de cette date, n’avoir aucun sinistre à déclarer à votre assurance pour récupérer tous vos bonus. Si vous déclarez d’autres sinistres auprès de votre assurance durant cette échéance, vous commencerez à avoir du malus. Veillez à maintenir une conduite irréprochable afin d’éviter une résiliation de contrat d’assurance avec votre assureur.

Petit exemple pour visualiser l’impact du malus

En pratique, cela se traduit par la multiplication de votre prime par votre coefficient bonus malus : Sur une prime de 100 euros, un assuré exemplaire avec un coefficient de 0.50 verra sa prime passer à 50 euros (100 × 0.50). En revanche, un conducteur malussé à 1.50 verra sa prime passer à 150 euros (100 × 1.50).

Le bonus maximum se situe à 0.50, alors que le malus maximum peut atteindre jusqu’à 3.50.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.