assurance après suspension de permis de conduire

Souscrivez votre assurance en ligne dès maintenant

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance après suspension de permis

Loi CHATEL comment résilier facilement son assurance auto


Aussi bien pour les assurés et pour les assureurs, il existe plusieurs motifs de possibilité de résiliation d’assurance auto, la loi Chatel, permet la résiliation des contrats d’assurance à l’échéance du contrat, sans être dans l’obligation de respecter au préavis de 2 mois.

Comment résilier son assurance auto avec la loi Chatel

La loi CHATEL du 28 janvier 2005, publiée au Journal Officiel du 1er février 2005, tend à conforter la confiance et la protection du consommateur. Elle est destinée à faciliter la résiliation des contrats tacitement reconductibles et ajoute un nouvel article L.113-15-1 au Code des Assurances.

La loi prévoit que l’assureur doit rappeler avec l’avis d’échéance :

– La date limite à laquelle l’assuré a la possibilité de dénoncer la reconduction automatique de son contrat.
– Que l’assuré dispose d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi pour mettre fin à son contrat lorsque l’avis d’échéance est envoyé moins de 15 jours avant la date limite de dénonciation (début de la date du préavis) ou lorsqu’il est envoyé après cette date.

Si l’assuré n’est pas informé selon les règles définies par la loi, il pourra résilier le contrat, à tout moment, sans préavis ni pénalité. La cotisation sera alors due au prorata de la durée de garantie qui aura couru depuis la dernière échéance jusqu’à la résiliation.
Les dispositions prévues par la Loi ne concernent que les contrats couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. Néanmoins, les contrats mixtes font partie du périmètre de la loi Chatel, elles ne sont pas applicables aux assurances sur la vie, aux contrats de groupes et autres opérations collectives.

Impacts de la loi Chatel assurance résilié

L’information sur la loi Chatel sera mentionnée dans l’avis d’échéance lui-même. La preuve de son envoi pèse sur l’assureur, qui, en cas de contestation, doit pouvoir justifier de l’envoi de ce document ainsi que de sa date d’envoi. Cette preuve ne sera pas toujours aisée à rapporter, d’autant que nous ne ferons pas usage de la lettre recommandée. Il reste que le client peut difficilement contester l’envoi lorsqu’il a payé sa cotisation.

Loi Chatel quels sont les contrats concernés

La loi Chatel ne concerne que l’échéance anniversaire des contrats tacitement reconductibles ainsi que les renouvellements de terme réalisés hors échéance. Les contrats termes renouvelables à durée ferment ou par paiement sont exclus de la loi.

Application loi Chatel pour annuler un contrat d’assurance

L’application de la loi Chatel à l’ensemble du quittancement sauf à celui de l’Habitation. Le texte Loi Chatel sera ajouté au verso des fonds de page des préimprimés. Il sera particulièrement explicite, car le document concerne un périmètre plus large que celui du terme. Le texte indiqué est le suivant :

Contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. En application de l’article L. 113-15-1 du code des assurances, lorsque l’avis d’échéance annuel de prime ou de cotisation est adressé par l’assureur à l’assuré moins de quinze jours avant la date limite d’exercice par l’assuré du droit à dénonciation du contrat, ou lorsqu’il lui est adressé après cette date, l’assuré dispose d’un délai de vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance annuel pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Application de la loi Chatel a la réception de la quittance du contrat habitation. Le texte ne sera édité que sur les appels de cotisation habitation à terme. Il sera indiqué au verso de l’appel de cotisation après la mention « Vous retrouverez l’ensemble des informations de votre contrat dans vos Conditions Générales et Particulières du contrat d’assurance.

Le texte de la loi Chatel

La reconduction des contrats assurance auto ou moto couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles peut-être dénoncée dans les 20 jours suivant l’envoi de l’avis d’échéance annuel.

Délai de résiliation du contrat assurance par la loi Chatel

La loi Chatel précise que l’assuré dispose d’un délai de vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis d’échéance annuel pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
Pour contrats en prélèvement automatique, deux cas sont à retenir en tenant compte de la date de réception de la dénonciation du client.

– La date de réception de la dénonciation du client est antérieure où bien de l’échéance :

Le client sera remboursé de la totalité du montant de la cotisation demandée dans l’appel de cotisation. Pour être identique au montant appelé, le remboursement devra dans certains cas être forcé dans l’application. Cette transaction ne pourra être réalisée que par les services des régions.

– La date de réception de la dénonciation du client est postérieure à celle de l’échéance :

La nouvelle échéance est commencée, le client sera remboursé du montant de la période restant à courir à compter de la date indiquée sur le cachet de la poste de son courrier.

Loi CHATEL résiliation assurance auto

La loi CHATEL pour la résiliation des contrats d’assurances automobiles.
Auteur :
Logo assurance en Direct
Qu’est-ce que la loi Chatel pour résilier un contrat ?
Loi Chatel et résiliation contrat d’assurance automobile

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.