La déclaration d’un sinistre tempête
Les assurés dont leurs habitations, appartements ou maison, ont été abîmés par la tempête comme des tuiles arrachées, des façades amochées, des chutes d’arbres sont indemnisés dans les conditions prévues dans leurs contrats multirisques d’assurance habitation
maison ou copropriété pour votre appartement.
La garantie tempête est aussi une couverture pour les dommages occasionnés par la pluie dans les bâtiments, s’ils apparaissent dans les 48 heures ou dans les 72 heures, voir aussi L’indemnisation suite à une tempête en ligne, ceci selon les contrats d’assurances habitations, appartement ou maison, suivant le moment où les dommages matériels aux bâtiments sont apparus.
Par ailleurs, les dommages dont un véhicule a été victime, sont couverts par le contrat multirisque d’assurance habitation, à partir du moment où celui-ci contient une garantie « incendie ou dommages ».
Comment déclarer son sinistre auprès de l’assureur
Il suffit de déclarer sur une feuille manuscrite, le type de dommage que vous avez subis et joindre des photos de vos biens endommagés en précisant sur votre déclaration de sinistre tempête, que vous souhaitez obtenir la visite d’un expert pour l’évaluation de vos dommages. Dès que votre assurance vous confirme l’ouverture de votre dossier sinistre, vous devez anticiper et faire intervenir des artisans, afin qu’ils établissent un devis de réparation, ce qui permettra lors de la visite de l’expert qui viens constater les dégâts que vous avez subis, de pouvoir valider le montant des réparations par le chiffrage des devis de tout les corps de métiers qui devrons intervenir pour la remise en état de votre habitation. Ce qui permet de pouvoir engager les travaux immédiatement après le passage de l’expert de votre assurance habitation.
L’obtention des fonds pour réparer votre logement
Pour tous les sinistres habitations, la procédure de règlement est la suivante : Une fois que l’expert a rendu son rapport d’expertise avec le chiffrage de l’ensemble de vos dégâts, votre assurance procède au paiement d’une indemnité immédiate qui est égale 80 % de votre préjudice. Ce qui vous permet d’engager les réparations de votre bien et pour obtenir l’indemnité de règlement définitive totale, vous devrez présenter les factures acquittées des artisans qui sont intervenue sur votre maison. Si vous décidez de faire vous-même les travaux, vous disposez de votre première indemnité immédiate, sans avoir besoin de justifier, si vous avez effectué les travaux de réhabilitation de votre habitation. Vous devez uniquement informer votre assureur, que vous n’aurez pas besoin de votre indemnité définitive, afin que celui-ci puisse clôturer votre dossier sinistre.