Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation ramonage de cheminée


Pourquoi effectuer le ramonage de sa cheminée ?

Le ramonage annuel est indispensable dès que vous détenez une cheminée avec insert ou un poêle à bois dans votre logement. Dans le contrat d’assurance maison immédiate en ligne, le ramonage de la cheminée n’est pas une condition d’application de la garantie assurance incendie. Celle-ci reste acquise malgré la défaillance et le manque d’entretien. Pour cela, vous devez tout de même, vous en assurer auprès de votre assureur et en consultant les conditions générales de votre contrat habitation. En effet, selon le type de contrat d’assurance cette notion peut être obligatoire pour bénéficier de la garantie incendie, dans le cas où un feu se déclenche dans votre logement. L’obligation de ramonage, et le descriptif des méthodes de ramonage, sont prévus par le règlement sanitaire départemental type (notamment par les articles 31-1 et 31-6). Ce texte apporte des précisions quant aux obligations en matière d’entretien des conduits de fumée et de ventilation, ce texte type peut avoir différentes adaptations selon le département.

Le ramonage annuel est indispensable pour éviter un incendie

Nous vous invitons à effectuer un ramonage de votre conduit de cheminée tous les ans après l’hiver. Car selon le type de bois que vous brûlez vous pouvez avoir des dépôts importants de braise sur le conduit et qui peuvent l’obstruer. Cela permet aussi de vérifier s’il n’y a pas d’obstruction à l’évacuation des fumées. Exemple, pendant l’été, alors que vous n’utilisez pas votre cheminé depuis plusieurs mois, il se peut que des essaims de guêpes ou d’insectes peuvent se former à l’intérieur du conduit, et l’obstruer qui peut ensuite lors de la mise en route de votre insert ou poêle empêcher la bonne circulation des fumées vers l’extérieur.

ramonage cheminée et assurance habitation

Il faut savoir qu’une cheminé reste un élément de chauffage dangereux. Si vous venez de faire l’acquisition d’un système de chauffage de type insert, vous devez, au bout d’un an, faire passer un ramoneur afin de voir comment celui procède pour décalaminer votre conduit. Après avoir suivi son intervention, vous pouvez vous procurer un kit de ramonage qui se trouve facilement dans toutes les grandes surfaces de bricolages. Vous pourrez ensuite effectuer vous-même cette opération de sécurité en respectant les règles élémentaires pour le mettre en œuvre correctement. Il existe pour cela différentes explications sur YouTube ou l’on vous explique comment ramoner correctement son conduit.

Les bûches de ramonage sont-elles efficace pour nettoyer le conduit ?

À savoir pour votre habitation : il existe dans le commerce des bûches de ramonage, mais ce produit chimique n’est pas aussi efficace qu’un ramonage effectué par un professionnel. Les pouvoirs publics ont précisé qu’un ramonage chimique n’égalait pas l’efficacité d’un ramonage manuel (circulaire n° 98-266 du 24 avril 1998, avis du Conseil Supérieur d’Hygiène Public du 13 janvier 1998). Vous devez savoir qu’une buche de ramonage ne remplacera jamais le nettoyage accompli par un ramoneur ou avec un kit de nettoyage où vous avez plusieurs possibilités. Pour nettoyer votre conduit avec des brins plastiques si votre conduit et en inox. Si vous avez une cheminé classique sans conduit, il faudra utiliser des brins en acier afin de bien gratter les suies sur les briques de l’intérieur de votre cheminée, afin d’éviter tout risque d’incendie dans votre habitation.

Auteur :
Assurance habitation ramonage cheminée
 assurance immédiate
Information sur le ramonage de cheminée et assurance habitation
Assurance et ramonage de cheminées

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.