Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

Assurance habitation après incendie


Qu’est-ce que le sinistre incendie causé par la foudre ?

La foudre est garantie lorsqu’elle chute sur les biens qui appartiennent à l’assuré et qui se trouvent dans l’habitation, ou quand elle chute sur l’habitation en elle-même, voir aussi L’article sur l’assurance incendie et la Prévention en ligne, l’assuré ayant souscrit un contrat d’assurance habitation maison ou appartement est couvert par la foudre dès lors qu’il détient une garantie incendie sur son contrat.

Dommages garantis occasionnés par la foudre avec contrat d’assurance

La chute de la foudre peut parfois avoir des conséquences sur les biens ou la maison des assurés. Lorsque la toiture est faite d’ardoises ou de tuiles qui se retrouvent endommagée après avoir été frappée par la foudre. Le dommage subi dans une pièce de l’habitation, de l’appartement ou de la maison, lorsque la foudre s’est propagée par une fenêtre, l’habitation (appartement ou maison) touchée à la suite de la chute d’un arbre touché par la foudre. Le téléviseur est garanti dès lors que l’option Assurance dommage électrique a été souscrite par l’assuré (voir conditions particulières du contrat d’assurance habitation). Mais, les possibles dommages causés à un téléviseur sont garantis seulement si la chute de la foudre est la cause du dommage.

foudre et dommage sur habitation


Qu’est-ce que la foudre et les conséquences sur votre logement ?

La foudre est une décharge électrique provoquée par un orage entre des nuages qui forment un éclair. La foudre tombe généralement sur l’antenne de votre maison ou via l’alimentation du réseau électrique. Une surtension passe dans 90 % des cas par votre tableau électrique et se répand sur toute l’installation de votre maison. Ainsi, tous les appareils branchés même s’ils ne sont pas en état de fonctionnement peuvent être touchés. Les dégâts provoqués par la foudre sont, en général, très importants. De cette façon, la surtension provoquée par la foudre et d’une puissance phénoménale, est la plupart du temps vos appareils électroniques sont irréparables. Par sa puissance, cela crée une fois sur deux un incendie. Lorsqu’un incendie part du tableau électrique, la propagation du feu est immédiate et très rapide du fait de la communication des fils électrique dans toute votre maison. Cela fait circuler l’incendie très rapidement, et il n’y a pas beaucoup d’échappatoires pour arrêter l’incendie, car celui-ci peut être très rapide et en moins de 30 minutes votre habitation peut entièrement brûler. Les prises parafoudres ne suffisent pas par à protéger vos installations, cela est valable uniquement pour les petites surtensions de réseau, mais pas en cas d’orage violent.

Déclenchement de la garantie incendie en cas de surtension électrique

La surtension électrique dû à la foudre est couverte avec la garantie incendie du contrat d’assurance habitation, dès lors que le dommage électrique sur vos appareils électroniques et électroménagers sont la conséquence de l’incendie. Si vos appareils électriques sont endommagés avec une surtension électrique sur le réseau ENEDIS. La garantie qui intervient, c’est le dommage électrique. Cette couverture n’est pas automatiquement comprise dans votre contrat habitation. Il s’agit pour 80 % des contrats une option à souscrire. L’intérêt de cette garantie, c’est que l’assureur prendra en charge la réparation ou le remplacement des appareils endommagés. Mais, ce type de garantie est soumis à des coefficients de vétusté qui sont en moyenne de 10 % par an.

Par conséquent, au bout de 10 ans, votre appareil n’est plus indemnisé. C’est la garantie du contrat d’assurance ou la vétusté est la plus importante, car la durée de vie de ces appareils est limitée. Il existe des options supplémentaires qui peuvent être rattachés au dommage électrique avec l’indemnisation en valeur à neuf. Cela permet d’avoir une prise en charge totale de la réparation ou du remplacement de vos appareils électriques. Cependant, toujours avec une franchise qui peut être celle du contrat, ou bien par une franchise spécifique qui s’échelonne de 130 à 250 € selon les contrats et les assureurs. Par conséquent, si vos matériels ou votre électroménager sont anciens, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire ce type de garantie. Parce que si la valeur est faible, vous déduisez la franchise du contrat d’assurance et il ne reste plus d’indemnités à percevoir.

Auteur :
Assurance habitation après incendie dû à la foudre
 assurance immédiate
la garantie foudre incendie, comment est-elle indemnisée par votre assurance ?
Indemnisation assurance habitation après incendie

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.