Vous souhaitez assurer votre habitation ?

Nous vous assurons sans frais de dossier !

Assurance Habitation

La garantie pour les objets de valeur sur l’assurance habitation


Tous vos biens n’ont pas la même valeur. En effet, certains objets peuvent être bien plus précieux que les objets du quotidien. C’est pourquoi, en assurance, ils bénéficient d’un traitement particulier. Effectivement, si vous possédez des objets onéreux, les assureurs seront moins enclins à vous rembourser à cause de leur prix élevé. C’est pourquoi ils proposent des garanties spécifiques pour vos biens les plus précieux.

Quels sont les biens meubles entrant dans cette catégorie ?

Sont considérés comme objets de valeur, majoritairement, les bijoux et pierres précieuses, tapisseries et fourrures, œuvres d’art (tableaux, sculptures), ou encore les métaux précieux ou les meubles d’une grande valeur avec l’assurance habitation résiliée. Il faut être vigilant sur le montant des objets de valeur que vous détenez et penser à bien le déclarer sur votre contrat d’assurance.

Le montant pour différencier un objet commun d’un objet de valeur dépend de votre organisme d’assurance. Certains contrats habitations, en plus de vous indemniser en cas de perte ou de vol, peuvent vous indemniser en cas d’accident qui amènerait à une détérioration des objets.

À noter, que les biens d’une très grande valeur (en général plus de 20 000 €) doivent passer la plupart du temps par une couverture spécifique, comme les objets de collection.

Qu’est-ce que les objets de valeur sur un contrat d’assurance ?

Les objets de valeur sur un contrat d’assurance habitation font référence à des biens précieux qui ont une valeur élevée et qui peuvent nécessiter une couverture spécifique en raison de leur nature particulière. Ces objets de valeur peuvent inclure, mais ne sont pas limités à :

Bijoux : Cela comprend les bijoux en or, en argent, les diamants, les pierres précieuses, les montres de luxe.

Objets d’art : il s’agit d’œuvres d’art originales, de sculptures, de peinture, d’antiquités, de tapisseries.

Instruments de musique : les instruments de musique coûteux tels que les violons, les pianos, les guitares haut de gamme.

Appareils électroniques haut de gamme : cela peut inclure des téléviseurs à écran plat, des systèmes audio de haute qualité, des ordinateurs portables, des appareils photo professionnels.

Collections : Cela peut englober les collections de timbres, de pièces de monnaie, de cartes de sport, de figurines.

Les objets de valeur sont souvent sujets à des limites de couverture spécifiques dans les contrats d’assurance habitation standard.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers. Mon parcours m'a permis de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques des clients, notamment dans les domaines de l'assurance auto, de l'habitation, ainsi que pour les assurances moto et scooter.
Page auteur de l'article