l’obligation de déclaration des dépendances sur assurance habitation
Sur votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez considérer comme dépendance tout ce qui est garage, abri de jardin, buanderie, débarras, combles ou encore cave et grenier, à partir du moment où ceux-ci ne se trouvent pas sous la même toiture que votre logement de vie. La taille d’une dépendance est comptabilisée par sa surface au sol à l’extérieur des murs. Voir nos contrats pour assurance habitation résiliée pour non paiement, vous pourrez déclarer l’ensemble de vos dépendances de votre maison à l’adhésion.
On appelle dépendance toute construction qui n’est pas destinée à être utilisée comme local d’habitation ou comme local professionnel, communiquant directement ou non avec l’espace intérieur d’habitation, et qui a la même adresse.
Les risques en cas de non-déclaration après un sinistre
Dans le cas où vous construiriez une dépendance ou achetez un logement en comportant, vous devez la déclarer à votre assureur pour que celle-ci soit couverte en cas de sinistre. Car dans le cas où vous ne le déclareriez pas, vous vous exposez à des risques de refus d’indemnisations et de résiliations d’assurance pour fausses déclarations.Qu’est-ce qu’une dépendance sur une assurance habitation ?
Une dépendance annexe ou un garage, dans le contexte de l’assurance habitation, fait référence à une structure séparée ou détachée du bâtiment principal de la résidence assurée. Il s’agit d’un espace supplémentaire utilisé pour diverses fins, telles que le stockage, le stationnement des véhicules, les ateliers, etc. L’inclusion de ces dépendances dans la couverture de votre assurance habitation peut varier selon les termes spécifiques de votre contrat et les politiques de votre assureur.Une dépendance annexe peut être une structure séparée du bâtiment principal de votre habitation, telle qu’un abri de jardin, un hangar, une serre, un pool house, une remise, etc. Elle peut servir à des fins de rangement, d’espace de loisirs ou d’autres utilisations spécifiques.
Un garage est une structure destinée au stationnement des véhicules, comme une voiture, une moto ou un vélo. Il peut être attaché à la maison ou être une structure séparée. Les garages peuvent être utilisés pour le stationnement des véhicules personnels, le stockage d’outils, d’équipement.
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, il est important de spécifier et de déclarer ces dépendances à votre assureur. Cela permet à votre assureur de les inclure dans la couverture et de déterminer le niveau de protection approprié.