S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le certificat d’assurance véhicule


Que contient le document vert détachable

Cette vignette verte indique les coordonnées de l’assureur, ainsi que la période de validité du contrat d’assurance qui est en général d’échéance à échéance annuelle, mais ce document peut être valable que pour 6 mois si vous régler votre cotisation au semestre. Vous trouverez aussi sur le certificat aussi le numéro d’immatriculation du véhicule, afin que la police puisse vérifier qu’il correspond bien à votre voiture. Il ne faut pas comme certaines personnes malhonnêtes qui ont du malus en assurance auto et qui trafique une fausse carte verte. On trouve d’ailleurs beaucoup de recherche sur le net par des internautes qui sont à la recherche de document vert, du certificat d’assurance vierge afin de saisir eux-mêmes des fausses informations pour donner l’illusion d’être assuré. Ce type de fraude est puni par la loi, avec des amendes. Ce document est standardisé pour être reconnus dans l’ensemble des pays européens. Sur certificat d’assurance a été créé afin de faciliter le contrôle du respect de l’obligation d’assurance par les autorités de police. Dans le cas où la vignette ne serait pas présente sur son véhicule, le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros donc il faut être vigilant à changer dès la réception par courrier du renouvellement de votre certificat d’assurance valide, envoyé par votre assureur.

Contrôle de police sur le papillon vert

La visibilité visuelle du papillon vert d’assurance sur votre pare-brise de votre voiture ou bien sur le garde-boue avant d’une moto, permet en un coup d’œil pour les policiers de vérifier si l’assurance du véhicule est valable, afin d’envisager par les forces de police d’un contrôle de papiers plus approfondie dans le but de vérifier aussi le permis de conduire la carte grise conforme ainsi que la validité du contrôle technique du véhicule. Il s’agit d’une indication, car on ne pense pas toujours à remplacer ce document d’attestation d’assurance tous les six mois ou une fois par an selon le fractionnement que l’assuré a opté sur son contrat d’assurance.

Le certificat d'assurance automobile


Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance ?

Le certificat d’assurance correspond à la partie détachable de votre carte verte. C’est une sorte de petite vignette donnée par votre assureur, destinée à être apposée sur le pare-brise de votre auto, ou bien sur la fourche ou le carénage avant de votre deux-roues, pour être bien visible lors des contrôles routiers. Ce document est obligatoire et il doit être visible. Si vous n’apposez pas ce document sur votre pare-brise, vous risquez une amende en cas de contrôle par les services de police. Idem, si vous avez oublié de la remplacer, car la validité de ce document ne va jamais au-delà d’un 1 an. C’est la loi tout simplement, parce qu’un contrat d’assurance automobile est valable un an, et donc le certificat d’assurance ne peut pas excéder une année. Puisque même si votre contrat d’assurance et renouvelable tacitement d’année en année, vous devez remplacer le certificat d’assurance tous les ans.

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.