Qu’entend-on par crevaison avec votre auto ?
Par crevaison, il faut entendre tout échappement d’air d’un pneu, résultant d’un dégonflement ou éclatement d’un des pneumatiques, rendant impossible l’utilisation du véhicule dans des conditions normales de sécurité et entraînant son immobilisation immédiate sur le lieu de l’incident, et nécessitant par conséquent un dépannage ou un remorquage dans un garage afin d’y effectuer les réparations nécessaires.Est-ce que la crevaison est assurée sur un contrat automobile ?
En général, les contrats d’assurance automobile ne couvrent pas directement les crevaisons de pneus. Les crevaisons sont considérées comme des incidents courants et prévisibles liés à l’usure normale des pneus.Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent des options complémentaires ou des garanties spécifiques pour couvrir les crevaisons et les frais de dépannage associés. Ces garanties peuvent être souscrites moyennant des frais supplémentaires et offrir une assistance dépannage spécifique pour les crevaisons, comme le remorquage du véhicule vers un garage agréé ou le dépannage sur place.
Il est donc important de vérifier les détails de votre contrat d’assurance automobile pour voir s’il existe une couverture spécifique pour les crevaisons ou pour contacter votre compagnie d’assurance directement pour connaître les options disponibles.
Par ailleurs, il est courant que les compagnies d’assurance proposent une assistance dépannage en option ou inclus dans leur offre, qui peut couvrir les crevaisons en plus d’autres types de pannes ou d’incidents sur la route. Ces services d’assistance dépannage peuvent être accessibles moyennant des frais supplémentaires ou inclus dans le contrat d’assurance de base, selon la compagnie et le type de contrat.
Comment remplacer des pneumatiques crevés ?
Si le conducteur de la voiture crevée est assurée au tiers, le remplacement des pneumatiques endommagés ne sera pas indemnisé. L’assistance peut-être d’une grande aide en cas de crevaison, dans le but de pouvoir faire dépanner son véhicule, voir de se faire prêter un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation prolongée. Attention à votre garantie assistance si votre contrat à du malus en assurance auto vous risquez de ne pas avoir cette option sur votre service d’assistance. Si vous possédez une roue de secours, qui n’est pas obligatoire et les outils qui vont avec. Vous avez la possibilité d’effectuer le changement vous-même plutôt que de passer par un garage qui va vous facturer l’opération.Certaines compagnies proposent aujourd’hui des « assurances pneus », qui prennent en charge les problèmes de pneumatiques de l’assuré.