S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire sur assurance auto ?


Un conducteur secondaire est une personne qui conduit un véhicule appartenant à quelqu’un d’autre. Le propriétaire du véhicule est responsable de tout dommage causé par le conducteur secondaire. Le terme « conducteur secondaire » est souvent le cas d’un proche ou d’un membre de la famille de l’automobiliste principal de la voiture. On peut parfois se demander si un jeune conducteur peut utiliser sa voiture. La réponse est oui, il peut être le conducteur secondaire.

Quels sont les droits d’un conducteur secondaire ?

Un conducteur secondaire a les mêmes droits que le conducteur principal. Il est rattaché au contrat, mais il n’est pas redevable du paiement de la prime. De plus, il n’est pas concerné par la franchise supplémentaire en cas d’un accident. Cependant, comme toutes autres usagers véhiculés, il doit respecter le code de la route.

En cas de contrôle, il doit fournir tous les documents nécessaires, une attestation d’assurance, un permis de conduire. Il peut être soumis à des sanctions s’il ne respecte pas ses obligations. Ces sanctions peuvent aller de l’amende à la mise en fourrière en passant par l’annulation du permis de conduire selon la gravité de la situation.

Qu’est-ce que la conduite occasionnelle ?

Un conducteur qui n’est pas un utilisateur régulier est un pilote occasionnel. Il n’est spécifiquement pas mentionnée sur l’assurance. La conduite du véhicule est tolérée que si elle est pratiquée de façon ponctuelle, voire exceptionnelle. On aura tendance à classifier son utilisation de la voiture sous la forme d’un prêt. Soyez très attentif au contrat d’assurance, car certains assureurs autorisent ce type d’usage alors que d’autres peuvent émettre de multiples réserves. Par exemple, le prêt peut être limité qu’à la famille.


Il est donc essentiel de se renseigner sur les clauses de votre contrat afin de ne pas subir de conséquences fâcheuses en cas de problème ou d’accident. Il faut aussi savoir qu’en cas d’accident, le titulaire du contrat peut écoper du malus.

Qu'est-ce qu'un second conducteur en assurance auto ?


Report du bonus ou malus assurance

Si vous conduisez depuis un certain temps, vous connaissez probablement le terme « bonus-malus ». Il s’agit d’un système que les assureurs utilisent pour récompenser les bons conducteurs et pénaliser les mauvais. En gros, si vous avez un dossier de conduite vierge, vous obtiendrez une réduction sur votre prime d’assurance. En revanche, si vous avez des accidents ou des infractions au Code de la route, vous devrez payer une prime plus élevée. L’idée sous-jacente à ce système est que les bons conducteurs sont moins susceptibles de faire des réclamations, et qu’ils devraient donc bénéficier d’une réduction sur leur prime ils peuvent aussi bénéficier d’un report de bonus assurance auto. De même, les mauvais conducteurs sont plus susceptibles d’avoir des accidents et doivent donc payer plus pour leur couverture. Le système de bonus-malus est utilisé dans de nombreux pays du monde et constitue un élément important du secteur des assurances.


Le conducteur secondaire aura l’opportunité de cumuler le bonus et le malus du conducteur principal.

Avantage du bonus conducteur secondaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’ajout d’un conducteur secondaire à votre police d’assurance automobile peut être avantageux. Tout d’abord, cela peut contribuer à réduire votre prime globale. En effet, les compagnies d’assurance offrent souvent des rabais aux conducteurs qui ajoutent plusieurs voitures ou conducteurs à leur police.

En outre, le fait d’avoir un conducteur secondaire peut vous permettre d’avoir quelqu’un pour vous aider en cas d’urgence. Si vous avez un accident ou une panne, votre conducteur secondaire peut prendre le relais pour que vous puissiez rentrer chez vous en toute sécurité.

Enfin, comme nous l’avons signalé un peu plus haut, le conducteur secondaire pourra également bénéficier de ce système de bonus et de malus.

En conclusion, l’ajout d’un conducteur secondaire à votre police d’assurance automobile peut être bénéfique à bien des égards. Tout d’abord, cela peut contribuer à réduire votre prime globale. De plus, avoir un conducteur secondaire est utile pour vous aider en cas d’urgence. Enfin, il pourra également bénéficier du système de bonus et de malus.

Auteur :
Pourquoi la notion de second conducteur en assurance auto existe ?
Logo assurance
Pourquoi doit-on déclarer un second conducteur sur une assurance auto. Avantages et inconvénients