Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Un jeune conducteur peut-il conduire mon auto ?

Concernant le contrat d’assurance auto, le conducteur secondaire est considéré comme un usager habituel d’un véhicule qu’il est utilise moins que le conducteur principal. C’est un conducteur autorisé qui est en général un membre de la famille tel qu’un enfant ou un conjoint s’il est désigné ou accepté par les clauses du contrat relatif a chaque assureur.

Le fait que le jeune soit déclaré, et donc présent dans le contrat d’assurance, il n’est pas considéré comme un conducteur occasionnel.

Si vous êtes le conducteur principal d’une voiture et que vous prêtez occasionnellement votre véhicule à un conducteur secondaire, celui-ci est couvert par votre assurance.

Assurance et de prêt de voiture à un jeune conducteur
Est ce qu’un jeune conducteur peur conduire une voiture sans franchise et sans contraintes ?

Prêt de voiture conducteur novice (jeune conducteur)

Pour les conducteurs novices, le prêt de voiture est interdit. Ceci est dû au fait que les assureurs ne veulent pas prendre le risque de couvrir un conducteur qui n’a pas encore l’expérience nécessaire pour maîtriser un véhicule.

Cependant, il existe des moyens de contourner cette restriction. Vous devez trouver une compagnie d’assurance qui accepte de les couvrir pour que le prêt automobile soit possible.

La compagnie d’assurance appliquera souvent une prime plus élevée pour ce type de conducteur.

Assurance auto au nom des parents

En matière d’assurance automobile, il est important de s’assurer que vous obtenez la garantie dont vous avez besoin. Et, si vous êtes un parent, cela signifie que vous devez vous assurer que vos enfants sont correctement assurés. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux assureurs qui proposent une assurance auto au nom des parents, ce qui peut vous permettre d’avoir l’esprit tranquille lorsque vos enfants sont au volant.

Ce type de police offre généralement une protection en même temps à l’enfant et au parent, en cas d’accident. De plus, elle peut souvent être moins chère que d’assurer chaque membre de la famille séparément. Si vous cherchez un moyen d’économiser sur vos primes d’assurance automobile, c’est une bonne option à envisager.

La franchise assurance prêt de voiture

Lorsque vous achetez une voiture, vous voulez être sûr qu’elle est protégée en cas d’accident. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de souscrire une assurance automobile. Cependant, il existe différents types d’assurance automobile, et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux.

L’une des options consiste à souscrire une assurance auto de type franchise. Avec ce type de police, vous serez en mesure d’obtenir une couverture par le biais d’une compagnie d’assurance spécifique. En outre, il se peut que vous deviez acheter une garantie supplémentaire auprès du franchiseur pour que votre police reste active.

Toutefois, les avantages d’une police d’assurance automobile avec franchise peuvent justifier le coût supplémentaire. Lorsque vous la choisissez, veillez à comparer différentes options afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

La conduite exclusive en assurance automobile

La clause de conduite exclusive est un ajout que vous pouvez faire à votre assurance automobile et qui n’autorise alors que les personnes désignées dans le contrat à conduire le véhicule assuré. De plus en plus d’assureurs mettent en place ce type de clause avec conducteur exclusif avec une tolérance pour le conjoint. Cette clause sur les contrats d’assurance a un impact de baisse du prix de l’assurance automobile.

Les primes d’assurance basses sont un des avantages de la conduite en solo. En vous désignant comme conducteur unique, vous avez droit à des tarifs plus bas.

Pour les assureurs, plus il y a de conducteurs dans un véhicule assuré, plus ils couvrent de risques. Pour eux, il est généralement préférable qu’un seul conducteur utilise le véhicule, c’est pourquoi ils fixent un montant de cotisation peu élevé.

Voici la mesure la plus restrictive qui peut être mise en œuvre en matière d’assurance automobile : si votre contrat mentionne que vous êtes le conducteur unique ou exclusif, cela signifie que seul l’assuré est autorisé à conduire la voiture. Vous ne pouvez pas laisser votre famille conduire si vous avez une telle clause dans votre contrat, même si vous êtes sur le siège passager !

Si vous enfreignez cette règle en conduisant votre voiture, celle-ci ne sera pas assurée en cas d’accident.

Bien qu’il puisse être difficile de trouver une compagnie d’assurance qui accepte de couvrir un jeune conducteur, c’est possible. Les parents devraient envisager de souscrire une assurance automobile au nom de leurs enfants. Ainsi, ce type de police offre généralement une couverture simultanément à l’enfant et au parent en cas d’accident.

En outre, les parents peuvent envisager une police d’assurance automobile avec franchise, qui peut souvent être moins chère que d’assurer chaque membre de la famille séparément.

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article