S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Doit-on mettre l’assurance auto au nom des parents ?


Si vous êtes un jeune conducteur, il est généralement moins cher d’être ajouté à la police d’assurance automobile de vos parents que de souscrire la vôtre. Dans la position du parent, savoir qu’un jeune conducteur peut conduire sa voiture peut être rassurant. Cependant, il y a quelques éléments à considérer avant de prendre sa décision.

Est-il possible d’assurer la voiture de son enfant à son nom ?

Bien que le fait d’assurer la voiture de son fils ou sa fille soit légal, tous les assureurs ne le proposent pas. Si votre demande est rejetée, demandez plusieurs devis d’assurance automobile avant de prendre votre décision.

Comparer les assurances auto est essentiel pour deux raisons : pour la personne qui possède l’immatriculation du véhicule et celui qui le conduira de façon régulière.

Pour payer moins cher votre prime d’assurance automobile, faites jouer la concurrence, cherchez un assureur qui accepte d’assurer des véhicules n’appartenant pas seulement aux membres de votre famille immédiate.

Est-ce bien d’assurer un jeune sur l’assurance de ses parents ?

Être un conducteur secondaire sur l’assurance automobile de ses parents est souvent une bonne idée pour les jeunes conducteurs. Cette solution présente de nombreux avantages.

Pour les jeunes qui n’ont pas besoin d’utiliser une voiture tous les jours, le statut de conducteur secondaire est fréquemment l’option choisie par les familles. Cette séparation de la responsabilité du paiement des primes fait que l’assuré principal est le seul responsable financièrement.

Un jeune conducteur qui est un conducteur secondaire sur la police d’assurance de ses parents peut tout de même accumuler son propre dossier de conduite. Ce qui peut lui permettre d’obtenir des réductions et des tarifs plus bas lorsqu’il devient conducteur principal.


Assurance auto au nom des parents


Est-il possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas ?

On peut se demander si l’on bénéficie des mêmes conditions lorsqu’on assure un véhicule qui n’est pas à son nom. Au cas où vous vous poseriez la question, la réponse est oui. Les compagnies d’assurance automobile offrent le même niveau de couverture, que vous soyez ou non propriétaire de la voiture assurée.

Vous n’enfreignez aucune loi si vous assurez une voiture qui ne vous appartient pas. Il est essentiel d’être totalement honnête avec votre assureur et de ne retenir aucune information.

Conducteur principal ou secondaire quel choix prendre ?

Toute personne qui n’est pas le propriétaire de la voiture peut s’identifier comme conducteur principal ou secondaire auprès de sa compagnie d’assurance.

La personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule est le conducteur principal.Le conducteur secondaire quant à lui, utilise occasionnellement le véhicule.

Le système de bonus-malus sur la voiture devient alors un avantage pour les conducteurs. Parents comme enfants sont couverts.

Cela dit si vous êtes parents et que vous êtes conducteur principal de la voiture. Il est essentiel d’être transparent avec votre assureur pour éviter toute pénalité. Il ne faut pas que votre enfant soit dans les faits le conducteur principal lorsqu’il est considéré comme un usager régulier, donc secondaire.

Le danger d’une fausse déclaration

Le conducteur secondaire ne peut pas être l’assuré principal. La voiture ne doit être utilisée qu’occasionnellement, et non quotidiennement. Si, toutefois, le conducteur secondaire prévoit d’utiliser le véhicule plus souvent, il doit le faire savoir à la compagnie d’assurance automobile.

Ainsi, les deux conducteurs seront correctement couverts en cas d’accident. Il est important de se rappeler que le conducteur principal est responsable de la voiture et de sa couverture d’assurance.

Comme nous l’avons vu précédemment, vous ne devez pas donner des informations qui ne sont pas exactes. Si le conducteur secondaire va au-delà de la conduite occasionnelle, cela peut être considéré comme une fausse déclaration. Ainsi, il est alors nécessaire de faire très attention au quotidien pour éviter de se retrouver dans une situation délicate.

Auteur :
Peut-on avoir une assurance auto au nom des parents lorsque l’on est jeune permis ?
Logo assurance
Quelles sont les possibilités pour un jeune permis d’avoir l’assurance auto au nom de ses parents ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.