S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

La conduite exclusive sur un contrat d’assurance auto


Les polices d’assurance comportent de nombreuses clauses qui peuvent être adaptées aux besoins des différents types d’usagers de la route. Certaines limitent l’étendue de l’utilisation de la voiture.

Il est donc pertinent de savoir ce qu’est la conduite exclusive, car elle peut être problématique dans certains cas. Par exemple, est-ce qu’un jeune conducteur peut conduire ton véhicule lorsque l’on a ce genre de clause ? Est-ce qu’un collègue de travail peut m’emprunter mon véhicule pour effectuer une course rapide ? Ou pour me relayer en cas de fatigue ? Commençons par définir ce que signifie la conduite exclusive.

Qu’est-ce que la conduite exclusive ?

Cette police ne couvre que les conducteurs qui sont spécifiquement énumérés dans le contrat. Pour ce faire, ils doivent être inscrits en tant que conducteur principal ou secondaire.

Ainsi, si vous laissez une personne qui n’est pas couverte par votre police d’assurance conduire votre voiture, vous devrez payer une franchise si elle a un accident. Notez que généralement, le contrat d’assurance auto précise le montant que vous devrez payer pour cette franchise.

Attention ! Si une circonstance imprévue vous oblige à laisser quelqu’un d’autre prendre le volant, il ne sera pas assuré de la même manière que vous. En effet, la spécificité de la conduite exclusive ne concerne que ceux mentionnés administrativement.


conduite exclusive contrat assurance auto


Pourquoi choisir ce type de franchise ?

En général, un assureur peut vouloir inclure une franchise pour conduite exclusive dans une police d’assurance automobile afin de réduire le risque d’emprunter le volant.

Ce type de franchise encourage également les assurés à faire plus attention à qui ils laissent conduire leur voiture.

C’est aussi un moyen de sensibiliser l’assuré aux conséquences possibles en cas d’emprunt du véhicule. De plus, si le conducteur qui a fait la réclamation ne déclare pas sa responsabilité, le bonus malus de l’assuré sera affecté.

Toutefois, il est important de vérifier auprès de votre assureur avant de laisser quelqu’un d’autre conduire votre véhicule afin de vous assurer qu’il sera couvert par votre police en cas d’accident.

Vérifiez votre assurance auto avant de prêter votre voiture

Avant de prêter votre voiture, vérifiez votre police d’assurance automobile pour savoir si vous êtes autorisé à le faire et si le conducteur temporaire est couvert.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez demander directement à votre compagnie d’assurance une couverture.

Auteur :
L’option ou obligation de conduite exclusive sur le contrat d’assurance auto avec franchise et baisse de la cotisation d’assurance
Logo assurance
La conduite exclusive sur une contrat d’assurance auto permet de limiter les conducteurs du véhicule

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.