S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le prêt de voiture a un jeune conducteur


On peut se poser des questions sur le fait de prêter son véhicule à une personne qui est encore en période de probation. En effet, le fait qu’elle semble vulnérable compte tenu de son manque d’expérience sur les routes, on peut se demander s’il y a des conséquences en cas de sinistre. Qu’il s’agisse de votre enfant ou d’un collègue de travail, vous pouvez être enclin à lui laisser emprunter votre voiture. Il fait souvent office de conducteur secondaire de votre automobile.

Est-il possible de prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

La probabilité de prêter votre voiture, ainsi que les conditions dans lesquelles vous prêteriez votre voiture à un jeune conducteur, dépendront des spécificités de votre contrat d’assurance. Si vous avez une clause de « conduite exclusive » dans votre contrat d’assurance et que vous prêtez votre véhicule, vous risquez de devoir payer une franchise élevée en cas d’accident.

Dans le cas où ce ne serait pas mentionné dans votre contrat, vous pouvez être soumis à une franchise plus faible en cas de sinistre. Cela sera souvent spécifié dans le contrat. Il faut savoir que des assurances n’intègrent pas les jeunes conducteurs dans cette franchise prêt de volant.

Pour être sûr, il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance avant de prêter votre voiture à un jeune conducteur. Elle sera en mesure de vous dire si des conditions ou des exclusions s’appliquent dans votre cas.


Prêt d'une auto à un jeune conducteur novice


L’option du conducteur secondaire

Si vous prêtez régulièrement votre voiture à un jeune, il est avantageux de l’ajouter comme conducteur secondaire à votre police d’assurance automobile. Ainsi, il acquerra progressivement de l’expérience et accumulera des primes qui lui permettront d’obtenir de meilleurs taux sur sa propre police d’assurance automobile lorsqu’il en obtiendra une.

Entre-temps, en tant que propriétaire de voiture responsable, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que si un accident se produit alors que votre voiture est conduite par le jeune. Vous ne serez pas tenu responsable, car il est assuré de manière adéquate. L’ajout d’un jeune comme conducteur secondaire sur votre police d’assurance automobile est donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

À qui peut-on confier sa voiture ?

Lorsqu’il s’agit de prêter votre voiture, vous ne devez le faire qu’à une personne de confiance. En effet, les conséquences en cas d’accident, même si vous êtes couvert par votre contrat d’assurance, peuvent être très contraignantes.

En général, il s’agit d’un membre de la famille, un ami, un covoitureur ou dans certains cas un voiturier. Il va sans dire que vous devez vous assurer que votre contrat le permet. En outre, certains assureurs disposent d’un système qui vous permet d’ajouter temporairement une personne à votre assurance pour une courte période.

C’est souvent le cas lorsque vous prêtez votre voiture à quelqu’un pour un événement ponctuel, comme un déménagement ou un départ en vacances. Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre assureur à l’avance afin qu’il vous informe des démarches à suivre et des conditions à remplir.

En tant que propriétaire responsable d’une voiture, il est important de connaître les conditions dans lesquelles vous pouvez prêter votre voiture à quelqu’un d’autre. De cette manière, vous éviterez tout problème en cas d’accident.


Auteur :
Qu’est-ce qu’un conducteur novice et comment pouvoir lui prêter notre voiture ?
Logo assurance
Les clauses des assureurs auto en cas de prêt de voiture à un jeune permis

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.