Quelle est la franchise en assurance auto en cas de prêt de voiture ?
Même les conducteurs les plus prudents peuvent avoir un accident engageant leur responsabilité et l’application d’une franchise sur le contrat auto pour le prêt d’un véhicule sans être déclaré sur le contrat.
En effet, il est nécessaire de se mettre à l’abri de tout souci. Par exemple, un jeune conducteur peut-il conduire ma voiture ? Sans qu’il y ait de problème ? La tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que nous sommes protégés est inestimable, tout comme la protection accordée aux personnes qui conduisent notre voiture.
Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance auto ?
Le principe de la franchise d’assurance automobile est d’inciter les conducteurs à être plus responsables sur la route. En augmentant le montant de la franchise, vous dites essentiellement que vous êtes prêt à payer davantage en cas de sinistre. Cela peut vous permettre de réaliser des économies sur le coût global de vos primes.
C’est le montant dont l’assuré reste responsable à la suite d’un sinistre. Cette franchise s’applique également si le tiers responsable ne peut pas être identifié.
Si vous êtes impliqué dans un accident dans lequel les deux parties sont responsables, la franchise est divisée en deux. Il est essentiel de bien choisir son niveau de franchise.
Quelle est la fonction de la franchise assurance auto ?
Le système de franchise a été mis en place par les assureurs pour persuader leurs clients de conduire plus prudemment. En cas d’accident où le conducteur est responsable, il devra payer un montant fixe (la franchise) qui sera ensuite déduit de son indemnisation totale.
La franchise permet aussi d’équilibrer le budget de l’assurance auto. Plus la franchise est élevée, plus le prix de la police est faible, et vice versa.
Le montant que vous payez pour une franchise d’assurance automobile varie en fonction de l’assureur et de votre contrat. Lorsque vous êtes victime d’un accident dont vous n’êtes pas responsable, le tiers responsable paiera vos dommages, et vous n’aurez rien à payer de votre poche. Cependant, si vous n’identifiez pas le tiers, votre assureur peut vous demander de payer les dommages.
Simulez le prix de votre assurance auto !
Est-il possible de prêter son véhicule ?
Tant que les conditions du contrat sont respectées, le prêt d’un véhicule à un particulier est généralement gratuit. Par ailleurs, si le titulaire du contrat souhaite pouvoir laisser une personne d’autre conduire sa voiture et qu’une clause d’exclusivité s’y oppose. Il devra souvent payer une franchise pour s’exempter de cette condition de la garantie.
En outre, les primes d’assurance pour un prêt à des jeunes conducteurs sont habituellement plus élevés. Pour les assureurs, toute personne novice est un conducteur inexpérimenté et forcement présente de plus grands risques.
Le principe du bonus malus est lié au véhicule et non au conducteur, ce qui signifie qu’en cas d’accident, le malus augmentera même si une autre personne conduisait.
Bien qu’un accident ne devrait pas affecter vos limites d’indemnisation, vous devriez tout de même vérifier auprès de votre assureur si une diminution de la franchise peut être appliquée.
Le conducteur principal est plus protégé que le conducteur occasionnel en raison du nombre d’exclusions de la garantie. Si votre compagnie d’assurance automobile tente de restreindre votre prêt du volant de manière déraisonnable, vous devez faire modifier votre contrat ou changer d’assureur.
Faites appel à des courtiers ou comparez les devis pour savoir comment s’applique le prêt au volant de l’assurance auto.