S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Quel type d’assurance auto souscrire pour un jeune permis ?


L’assurance automobile est l’une de ces dépenses nécessaires auxquelles tous les conducteurs doivent faire face. Mais, si vous êtes un jeune conducteur, cette dépense peut particulièrement être pénible, car les primes sont souvent beaucoup plus élevées. Quelles sont donc les solutions pour les jeunes conducteurs ? Il y a donc de multiples paramètres à prendre que nous allons voir en détail.

Les défis à relever pour trouver une assurance automobile

Il peut être ardu de trouver une assurance automobile si vous êtes un jeune conducteur. Les primes sont généralement beaucoup plus élevées et de nombreux assureurs refusent de couvrir les conducteurs. Il peut ainsi être difficile de trouver une couverture abordable, il est impératif de faire des recherches avant de souscrire une police.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous faciliter la tâche. Tout d’abord, trouvez plusieurs tarifs auprès de fournisseurs distincts et comparez-les. Ensuite, recherchez les assurances qui proposent des réductions pour les jeunes conducteurs. Enfin, essayez de trouver une police adaptée à vos besoins. En prenant ces mesures, vous pouvez vous assurer d’obtenir la meilleure offre d’assurance automobile.

Quelles sont les exigences des assureurs ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, les tarifs d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs sont relativement élevés. En plus d’autres dépenses (achat de véhicule, financement du permis, etc), vous devrez payer une prime d’assurance plus élevée pendant les trois premières années.

Les taux d’assurance automobile sont très élevés pour les jeunes conducteurs !

Les compagnies d’assurance utilisent plusieurs facteurs pour déterminer votre prime, comme la marque et le modèle de votre voiture, votre lieu de résidence et votre âge.

Malheureusement, les jeunes conducteurs subissent en moyenne un sinistre trois fois plus important que les autres usagers de la route. Pour se protéger de ce groupe à haut risque, les compagnies d’assurance n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs tarifs.

Pendant les trois premières années, les assureurs facturent une prime plus élevée. À noter que les jeunes conducteurs qui ont passé la conduite accompagnée peuvent économiser sur leurs frais d’assurance.

Lors de la signature du contrat, la surprime sera de 50 %. Au premier anniversaire, le reliquat est réduit de moitié. Le montant est réduit à 12,5 % à l’anniversaire suivant, puis éliminé au troisième anniversaire. Le contrat de conduite accompagnée est donc un moyen efficace de réduire le coût de l’assurance de votre voiture.

Quelle garantie assurance auto choisir pour jeune conducteur ?


Certains assureurs refusent de couvrir les jeunes

Si certains assureurs peuvent refuser de couvrir les jeunes, cela n’est pas courant. Le processus de souscription à une assurance automobile peut être un véritable casse-tête. Si un assureur refuse de couvrir un conducteur, cela peut causer problème, car en France, la loi impose de souscrire une assurance automobile. En conséquence certains assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs pour leur premier contrat assurance automobile dès lors qu’ils ont moins de 3 ans de permis ou aucun antécédent ou bonus d’assurance.

Heureusement, il existe des solutions, pour autant que vous respectiez les règles et réglementations strictes établies par le cadre juridique correspondant. Les conducteurs qui se sont vus refuser une assurance automobile sont généralement considérés comme « indésirables » par les assureurs, car la prime versée ne suffirait probablement pas à couvrir les éventuels sinistres.

Le contrat d’assurance automobile entre vous et l’autre partie n’est honoré que si les deux parties respectent les conditions convenues. La résiliation est une forme de sanction qui peut être prise tant par l’assureur que par l’assuré, dans le respect des règles de procédure.

Bien que la souscription d’une assurance automobile soit une obligation légale pour les conducteurs, certains assureurs restent frileux à l’égard de certains clients.

Le tous risques est-il possible pour un jeune conducteur ?

Si vous avez une voiture neuve, de valeur ou de grande taille, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques. Si une voiture est endommagée, elle perd toute sa valeur et peut-être rapidement déclarée comme une épave. Une assurance tous risques vous permet soit de payer moins cher les réparations, soit de recevoir un paiement de la compagnie pour la valeur de votre voiture. Bien que cela puisse sembler beaucoup au début, investir dans une couverture d’assurance complète peut en fait vous faire économiser de l’argent à long terme.

La liste ci-dessous détaille les avantages de ce type d’assurance qui, dans certains cas, peut donner droit à une indemnisation :

  • De dommages subis par le conducteur du véhicule
  • De dégradation ou de disparition d’objets dans votre véhicule
  • De vol ou de destruction de la voiture
  • De tempête causant des dégâts sur l’automobile
  • De dégâts résultants d’une catastrophe naturelle ou technologique

Les jeunes conducteurs souscrivent généralement une assurance au tiers, mais parfois une police tous risques est une meilleure option. Si vous n’êtes pas sûr de la formule à choisir ou si vous hésitez sur une option, le mieux est d’utiliser un comparateur d’assurance auto.

Quelles sont les couvertures d’assurance auto recommandées ?

Vous pouvez ajouter des garanties pour votre assurance auto pour protéger votre véhicule contre les dommages causés par des tiers ou les conditions météorologiques extrêmes.

Nous vous conseillons d’envisager une garantie contre l’incendie, le vol et le vandalisme. L’assureur de votre véhicule vous versera une indemnité en cas de vol ou d’incendie, calculée en fonction de facteurs tels que la valeur en espèces de la voiture à l’achat ou au moment du sinistre.

Prévoyez également la garantie bris de glace vous protège si les verres de votre voiture (les rétroviseurs, le pare-brise, les vitres, le bloc optique) sont endommagés.

En cas de panne, de dommages tous accidents, de tempêtes ou de catastrophes naturelles, il y a des garanties à envisager… celles dont vous aurez besoin dépendent de vos besoins et de votre environnement.

Bien qu’il soit facile de l’oublier, si vous voulez être indemnisé pour tout dommage, pensez-y. Assuré votre système audio de votre voiture en cas d’accident, pensez à déclarer à votre compagnie d’assurance que vous avez installé une radio, un coffre de toit ou des jantes.

La responsabilité civile

Tous les automobilistes doivent assurer leur véhicule avec, au minimum, une assurance responsabilité civile, souvent appelée « assurance au tiers ».

Cette police d’assurance automobile couvre les dommages que votre voiture pourrait causer à une autre personne ou à un autre véhicule.

Bien que vous puissiez vous sentir plus en sécurité avec des couvertures supplémentaires, la couverture de la responsabilité civile est parfois suffisante pour conduire légalement un véhicule.

Si vous cherchez à assurer votre voiture avec un budget serré, l’assurance au tiers est la meilleure solution. Cependant, si vous avez besoin d’une couverture plus étendue pour votre véhicule, vous pouvez opter pour une assurance tous risques.

Auteur :
L’assurance auto pour un jeune permis est la plus chère de toutes les assurances voitures. Quels sont les garanties minimales qu’il faut souscrire ?
Logo assurance
Quel niveau de garantie en assurance auto prendre pour un jeune permis en limitant le prix ?

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.