Assurance auto

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

Assurance auto en direct

Quels sont les critères d’assurance pour les jeunes conducteurs ?


Le nombre de jeunes conducteurs sur la route augmente, et le nombre d’accidents également. Afin de compenser cette tendance, de nombreuses compagnies d’assurance ont mis en place divers critères pour les jeunes conducteurs afin qu’ils puissent bénéficier d’une assurance jeune conducteur pas cher. Mais, nous devons d’abord comprendre qu’est-ce qu’un jeune conducteur ? Nous allons voir avec précision de quoi il s’agit.

Tout savoir sur l’assurance auto pour jeune conducteur

En général, l’assurance auto pour jeunes conducteurs s’adresse aux personnes qui terminent ou sont sur le point de finir leurs études, qui vivent chez leurs parents ou qui commencent leur carrière professionnelle. Les jeunes adultes sont clairement identifiés, même si des personnes plus âgées peuvent s’essayer à la route et se prétendre au permis.

Nous verrons plus loin que ce ne sont pas les seuls exemples et qu’il existe d’autres scénarios qui sont loin de ce que l’on pourrait imaginer. L’assurance pour jeunes conducteurs est nécessaire, nous rajouterons obligatoire. Que vous conduisiez votre propre véhicule ou celui d’un proche, quel que soit le véhicule, le choix de votre première police d’assurance automobile peut être complexe !

Quels sont les facteurs détermine le coût de l’assurance automobile ?

Pour une assurance pour un premier conducteur, le prix tiendra compte de diverses variables telles que vos antécédents et la voiture à assurer.

En assurance automobile, le terme « antécédents » est utilisé pour désigner les sinistres ou les accidents causés par un conducteur, ainsi que sa part de responsabilité. Cela permet aux assureurs d’évaluer le risque que court chaque conducteur. En cas de sinistre, ou d’accident responsable, ces données sont ajoutées aux contrats d’assurance.

Néanmoins, si vous conduisez prudemment, vous pouvez bénéficier d’une augmentation de votre remise assurance et réduire votre prime jusqu’à 50 % pendant les 13 années où vous avez conduit sans incident.

Comme toute autre police d’assurance auto, le prix de l’assurance auto pour un jeune conducteur sera également établi sur le type de voiture que vous envisagez de piloter. L’assurance du jeune conducteur pour une voiture puissante sera généralement plus élevée, contrairement à une voiture d’occasion qui sera moins élevée. Pourquoi ? Le coût de l’assurance est établi sur le prix du véhicule assuré. Comme les voitures d’occasion sont traditionnellement moins chères que les automobiles neuves, elles sont moins chères en cas d’accident.

Vous devez réfléchir au modèle avant l’achat et intégrer le coût de l’assurance dans votre budget. Le choix d’une voiture plus petite et moins chère, ainsi que d’une assurance au tiers ou d’une assurance pour petits conducteurs, peut être une excellente option pour réduire les coûts.


quels sont les critères jeune conducteur auto ?


Jeune conducteur : que cela signifie-t-il ?

En tant que jeune conducteur, vous n’avez aucune expérience de la conduite. Ce qui implique d’être plus susceptible à être concerné par un accident de la route. Les compagnies d’assurance n’ignorent pas ce fait. C’est pourquoi elles facturent une « surprime ». En d’autres termes, votre prime d’assurance est plus élevée que votre tarif normal.

Par rapport à un conducteur ayant trois ans d’expérience, les jeunes conducteurs paieront plus cher pour la même voiture. Voici comment le surcoût est calculé :

La première année d’assurance, vous avez un surcout de 100 % de la prime d’assurance normale. Pour la deuxième + 50 % et pour la troisième année + 25 %. Concernant la quatrième année d’assurance, c’est la fin de la prime.

Il est essentiel de noter que la diminution du cout d’une année à l’autre se produit s’il n’y a pas d’incident à l’origine de l’accident.

Si vous avez passé votre permis de conduire comme conducteur accompagné, le montant du surcoût est divisé par 2, ce qui signifie qu’il est de 50 % la première année, de 25 % la deuxième année et de 12,5 % la troisième année.

Nous avons commencé à le mentionner au début de la page. Il se croit facilement que seuls les personnes ayant récemment passé leur permis de conduire sont les principaux intéressés. Cependant, selon les compagnies d’assurance, il existe différents profils, les voici ci-dessous.

Conducteur de voiture de fonction non désigné par l’entreprise

S’il utilise régulièrement la voiture de société et que c’est son unique moyen de locomotion automobile. Il ne peut pas être considéré comme un conducteur expérimenté s’il choisit d’assurer son véhicule personnel, voir pour cela notre guide sur conducteur de voiture de fonction non désigné assurance. Souvent, on croit que plus, on passe de temps à conduire, plus on est compétent. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit d’assurance.

conditions des assureurs envers les jeunes conducteurs auto


Pourquoi revenir jeune conducteur après l’annulation de son permis

Lorsque le permis de conduire est annulé et que les points sont effacés, il doit repasser l’examen de conduite pour pouvoir reconduire. Même si un automobiliste conduit depuis quelques années, il est considéré comme inexpérimenté aux yeux des compagnies d’assurance.

Le titulaire d’un permis de moins de trois ans

Il s’agit du cas le plus évident. Toute personne qui a récemment terminé le processus d’obtention de son permis de conduire est considérée comme un jeune conducteur pendant trois ans. Après cela, il n’est plus qualifié comme inexpérimenté et la prime d’assurance diminue.

Cas d’un conducteur qui ne possède pas d’assurance auto depuis 3 ans

Si vous n’avez pas eu d’assurance depuis plus de trois ans, vous serez considéré comme un jeune conducteur lorsque vous signerez un nouveau contrat. En effet, les assureurs considèrent généralement que les conducteurs qui n’ont pas eu d’assurance depuis plus de trois ans présentent des risques plus élevés.

Toutefois, il existe des moyens de réduire vos taux. Par exemple, vous pouvez suivre un cours de conduite ou participer à un programme de conduite sécuritaire. Vous pouvez également envisager d’acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve. En prenant ces mesures, vous contribuez potentiellement à réduire vos primes et vous assurer que vous bénéficiez de la meilleure couverture possible.

Cas du conducteur qui n’est pas assuré comme conducteur secondaire

Si vous avez été conducteur en second malgré le fait d’être sur le contrat d’une autre personne en complément, vous serez considéré comme un jeune conducteur au moment de souscrire votre propre assurance.

Vous êtes titulaire d’un permis depuis moins d’un mois ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? L’assurance des jeunes conducteurs est essentielle, que vous soyez propriétaire de votre propre véhicule ou de celui d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Être jeune conducteur présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, vous êtes considéré comme à haut risque et vos tarifs d’assurance sont plus élevés que ceux d’un automobiliste plus expérimenté. Cependant, vous aurez droit à certaines réductions offertes par les compagnies d’assurance. À vous de bien sélectionner celle chez qui vous comptez souscrire.

Auteur :
Les critères des assureurs qui détermine un jeune conducteur automobile
Logo assurance
Comprendre quels sont les critères des assureurs pour le calcul d’une surprime pour jeune condcuteur en assurance auto

Philippe SOURHA
Auteur : Philippe SOURHA
À propos de l'auteur

Responsable opérationnel chez Assurance en Direct. En tant que spécialiste de l'assurance, je cumule une expertise de deux décennies dédiées à la souscription et à la gestion de contrats d'assurance pour particuliers.
Page auteur de l'article