S’ASSURER N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI FACILE

1 Souscrivez votre contrat en ligne

2 Recevez immédiatement votre carte verte !

DEVIS EN LIGNE & Souscription immédiate
Assurance auto en direct

Le nouveau permis après une annulation et perte de points


Le permis de conduire est un privilège, et non un droit. Cela signifie que si vous le perdez, vous devrez repasser le permis pour le récupérer. Cela peut être nécessaire après l’annulation de celui-ci ou si vous avez perdu des points. Les critères d’assurances pour un jeune conducteur peuvent s’avérer très compliqué dans ce genre de situation.

Pourquoi vous devez passer le permis après son annulation ?

Le permis de conduire est un document qui permet de circuler librement sur les routes françaises. Cependant, il est possible qu’il soit annulé pour différents types de délits. Dans ce cas, il est nécessaire de le repasser afin de pouvoir de nouveau circuler légalement. Voici pourquoi vous devez absolument repasser le permis après son annulation.

Si vous êtes pris en train de conduire sans permis valide, vous êtes passible d’une lourde amende et un risque d’emprisonnement.

Il est plus que nécessaire de savoir que l’annulation du permis entraîne automatiquement un retrait de points. En effet, lorsque le permis est invalidé, tous les points qui y étaient associés sont également supprimés. Ainsi, si vous avez eu un permis avec 10 points et que celui-ci est annulé, vous repartez à 0 point. Or, il est obligatoire d’avoir au moins 1 point pour pouvoir conduire en France. Ainsi, vous serez dans l’obligation de repasser le permis si vous souhaitez de nouveau circuler librement.

Il est donc préférable d’être en règle avec la loi. Si vous avez des amendes impayées, il est préférable de les payer avant de renouveler votre permis. Sinon, vous risquez des sanctions telles que des amendes supplémentaires ou la suspension ou le retrait de votre permis.


repasser son permis jeune conducteur après annulation


Comment repasser le permis après l’annulation et pertes de points

Si un permis est annulé parce qu’il ne contient aucun point, on ne peut pas obtenir un nouveau permis avant que six mois ne se soient écoulés depuis la première annulation. En cas de récidive, si c’est la deuxième fois, il faudra attendre 1 an. Si c’est la troisième fois, la durée sera de 5 ans.

Il faudra donc passer à nouveau l’examen du code et de la conduite. Dans certains cas, seul le code peut être passé, mais pour ce faire il faut avoir un permis de plus de 3 ans.

Après la remise du permis à la préfecture et la réussite d’un examen médical et de tests psychotechniques, un nouveau sera accordé.

Si vous voulez repasser votre permis après qu’il ait été annulé ou si vous avez perdu des points, vous devrez suivre des étapes spécifiques. Vous devrez passer un nouvel examen et réussir un examen médical et des tests psychotechniques. Le but des tests psychotechniques est d’analyser les réflexes et la concentration du participant et de déterminer s’il est éventuellement inapte à conduire.

Suite à cela, un nouveau permis vous sera accordé. Assurez-vous d’être conscient des conséquences du non-respect de ces étapes.

Après l’expiration du permis de conduire, les règles de la période probatoire s’appliquent à tous les conducteurs, en effet, on est identifié comme un jeune conducteur. Le permis nouvellement délivré est de 6 points, il sera de 12 points s’il n’y a pas d’infractions sur les 3 ans à venir. Pour ce qui est de l’autocollant A, il devra être placé à l’arrière du véhicule.

Auteur :
Perte de point et passage du permis B pour les jeunes conducteurs
Logo assurance
Le permis conduire B peut être annulé rapidement après une perte de point

Vidéo Assurance en Direct

Comment souscrire une assurance auto

En ligne et obtenir une carte verte.